Participation du public hors procédures particulières concernant la modification du cahier des charges de la concession hydroélectrique de Kembs (Haut-Rhin)

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) :  Article L. 123-19-1 du code de l'environnement

Autorité administrative pilote : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Dans le contexte énergétique actuel, ce projet d’arrêté vise à augmenter temporairement la production électrique et renouvelable des installations hydroélectriques présentes sur le Grand canal d’Alsace pour l’hiver 2022-2023.

Au niveau de la centrale hydroélectrique de Kembs, la majeure partie du débit du Rhin est dérivée dans le Grand canal d’Alsace quand le débit réservé est maintenu dans le Vieux-Rhin.

La concession hydroélectrique de Kembs, dans le Haut-Rhin, est exploitée par Électricité de France en application du cahier des charges approuvé par décret du 17 juin 2009. Ce cahier des charges impose le maintien d’un débit restitué constant de 52 m3/s de novembre à mars inclus dans le Vieux-Rhin. Un abaissement de ce débit restitué permettrait de libérer de la puissance hydroélectrique renouvelable supplémentaire, compte tenu de son exploitation en chaîne par quatre grands complexes de centrales de production hydroélectrique en aval.

L’hiver 2022-2023 présentera une tension inédite quant à la sécurité sur le réseau électrique. C’est pourquoi, en raison des impacts environnementaux très limités et réversibles, de façon exceptionnelle et localisée sur le seul aménagement de Kembs, le débit restitué dans le Vieux-Rhin pourrait être abaissé à 40 m3/s pour l’hiver 2022-2023 voire 30 m3/s en cas de crise grave sur le réseau électrique.

L’abaissement temporaire et exceptionnel du débit restitué dans le Vieux-Rhin au niveau de Kembs nécessite une modification du cahier des charges de la concession.

Un projet d’arrêté modificatif du cahier des charges de la concession hydroélectrique de Kembs a été élaboré par le ministère de la transition énergétique.

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus