Déclaration de M. Jacques Brunhes, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le soutien de l'Etat au projet touristique de Cité de l'eau et de l'assainissement de l'agglomération parisienne et sur la signature d'une charte de parrainage, Colombes, le 25 janvier 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la charte de parrainage de la Cité de l'eau et de l'assainissement des Hauts-de-Seine à Colombes, le 25 janvier 2002

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté l'invitation de Monsieur Maurice OUZOULIAS, Président du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, à venir signer aujourd'hui la Charte de parrainage de la Cité de l'eau et de l'assainissement.
Ce projet soutenu de longue date par les élus locaux constitue en effet l'un des éléments importants d'une offre touristique diversifiée en Ile-de-France.
Véritable pôle culturel, scientifique et technique, consacré à l'eau, à l'assainissement des eaux usées et à ses métiers, la Cité de l'eau compte aussi parmi les plus ambitieux projets touristiques du département des Hauts de Seine.
Ce projet mérite d'autant plus d'être salué qu'il s'appuie sur une démarche particulièrement innovante : celle de mieux faire connaître les usages de l'eau, les enjeux qui entourent sa gestion, sa sauvegarde et sa maîtrise responsable. Nul n'ignore en effet les menaces qui pèsent sur cette ressource indispensable mais non pas inépuisable.
De nombreux centres et musées sont aujourd'hui consacrées au milieu maritime, mais il manquait à notre pays et à l'Europe même, de disposer d'un outil d'information et de sensibilisation spécifique consacré à l'eau douce, alors que la gestion de cette ressource est une préoccupation essentielle ... Cette lacune sera bientôt heureusement comblée et nous pouvons d'ores et déjà parier sur le succès de l'entreprise.
Car la Cité de l'eau ne viendra pas seulement compléter les divers sites de tourisme de découverte scientifique et technique ouverts à la visite dans le département...
Il s'inscrit plus largement dans une démarche qui participe, au plan touristique, d'un double mouvement: la valorisation du fleuve et le développement du tourisme de découverte économique. Deux axes de travail essentiels mis en exergue lors des récentes assises départementales du tourisme. Ces deux axes sont à mes yeux des pistes d'avenir du développement touristique, notamment dans un département comme le nôtre, qui outre qu'il bénéficie de la proximité de la Défense, présente un très riche passé industriel et peut s'enorgueillir de la présence de nombreux équipements de premier plan.
Parmi les atouts des Hauts de Seine figurent aussi et bien évidemment leur situation proche de Paris, leurs accessibilité... autant d'éléments qui se doivent d'être mieux valorisés.
Le soutien du Secrétariat d'Etat à ce projet se fonde sur la conviction que le complexe de la Cité de l'eau répond donc d'abord aux exigences et objectifs portés par la politique gouvernementale en matière de tourisme, qui visent à la fois à une meilleure répartition de l'offre touristique sur le territoire national et à faciliter son appropriation par le public le plus large.
Cet équipement vient plus encore répondre à des besoins essentiels, que renforce encore sa vocation hautement pédagogique : le besoin d'une élaboration de produits touristiques innovants, susceptibles de répondre aux attentes croissantes de nos concitoyens qui grâce au temps libéré par la réduction du temps de travail (...)
sont de plus en plus désireux d'accéder à un tourisme de courte durée et de proximité et satisfaisant aux exigences d'une offre de qualité
Tout contribue, nous le voyons, à garantir la pertinence du projet mis en uvre par le SIAAP.
Pertinence renforcée encore par le choix du site de Colombes. Colombes est considérée comme le berceau de l'école de l'eau. C'est en ce lieu que fut construite, à la fin du siècle dernier, le première usine d'épuration des eaux usées d'Europe et en ce lieu également qu'ont été expérimentées les diverses techniques d'épuration jusqu'à l'inauguration en 1998 du joyau de technologie que constitue la station d'épuration Seine-Centre.
Si je me félicite du choix de ce site, c'est aussi qu'il contribuera au rayonnement national et international de Colombes, des communes de cette boucle de la Seine et du département des Hauts-de-Seine.
Monsieur le Président rappelait à l'instant que la renommée de la Cité des Sciences a largement dépassé les rives du canal de l'Ourcq et s'est imposée comme une vitrine des dernières connaissances techniques et comme une référence pédagogique.
Le partenariat signé aujourd'hui entre le SIAAP et la Cité des Sciences est donc d'une grande portée symbolique. Souhaitons que cette portée soit aussi prophétique.
C'est de tous nos vux de succès que le Secrétariat d'Etat au tourisme souhaite pour sa part accompagner le parrainage de l'ensemble unique que constituera bientôt la Cité de l'eau.
Avec la signature de cette charte, le Secrétariat d'Etat au tourisme s'engage à participer à la promotion future de ce lieu culturel et scientifique de référence par l'intermédiaire des structures qui lui sont associées.
L'Agence Française de l'Ingénierie touristique apportera son savoir-faire en matière de tourisme culturel, scientifique et technique ainsi que de gestion des flux et des visiteurs. Maison de la France quant à elle participera à la promotion, par l'intermédiaire de ses réseaux à l'étranger, de cette réalisation unique.
Je souhaite pour ma part que celle-ci devienne emblématique des succès que peuvent conjointement rencontrer l'audace et le goût de l'innovation.
Je vous remercie de votre aimable attention.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 28 février 2002)