Communiqué commun diffusé à l'issue de la seconde réunion du comité des coordonnateurs Eurêka audiovisuel, sur la mise en place du secrétariat Eurêka audiovisuel et de l'observatoire européen de l'audiovisuel, Paris le 26 janvier 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Seconde réunion du comité des coordonnateurs Eurêka audiovisuel à Paris le 19 janvier 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Après sa réunion constitutive du 13 novembre dernier, le Comité des Coordonnateurs Eurêka Audiovisuel, composé des représentants gouvernementaux de 26 pays européens et de la commission des Communautés européennes avec la participation du secrétariat du Conseil de l'Europe, a tenu sa seconde réunion à Paris le 19 janvier 1990, sous la présidence de M. Bernard Miyet (France), et a pris les décisions suivantes :
- 1) Sur proposition de la délégation belge, le secrétariat Eurêka-Audiovisuel sera implanté à Bruxelles, afin de permettre une synergie avec le secrétariat Eurêka-Technologie, notamment dans les secteurs où des relations étroites et permanentes sont nécessaires, comme ceux de la télévision haute définition et des nouvelles images. La mise en place du secrétariat interviendra au cours de ce premier trimestre 90. M. Patrick Olivier, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, précédemment chef du service des affaires internationales au ministère français de la culture et de la communication, détaché depuis juin 1989 au ministère des affaires étrangères pour y préparer les Assises européennes de l'audiovisuel et pour mettre en place le programme Eurêka-Audiovisuel, a été nommé directeur de ce secrétariat pour deux ans.
L'équipe composée d'une dizaine de personnes comportera, outre le directeur, quatre cadres mis à disposition par rotation entre les Etats participants, la Commission des Communautés européennes et le Conseil de l'Europe. Organe permanent de coordination et d'information, à la disposition des coordonnateurs Eurêka-Audiovisuel et des entreprises et organismes intéressés par la mise en oeuvre de projets de coopération, le secrétariat aura pour mission prioritaire de diffuser au cours du premier semestre tous renseignements sur le fonctionnement d'Eurêka-Audiovisuel et sur les objectifs et critères applicables aux projets Eurêka-Audiovisuel.
- 2) Un groupe ad hoc, constitué au sein du comité des Coordonnateurs sous la présidence de Mme Marianne Neville-Rolfe (Royaume-Uni), a désigné cinq experts pour travailler sous sa direction sur la mise en place d'un Observatoire européen de l'audiovisuel chargé de collecter et de traiter les informations et statistiques sur le marché des programmes en Europe. Il s'agit de MM. Régis de Kalbermaten (Suisse), Jean-Noël Dibie (France), Alessandro Silj (Italie), John Howkins (Grande-Bretagne), et Claus Hardt (République Fédérale d'Allemagne). Ces derniers remettront avant le 30 juin 1990 un rapport sur les conditions précises de création et d'installation de l'Observatoire après consultation du milieu professionnel. La ville de Strasbourg a d'ores et déjà proposé de mettre à disposition des locaux pour accueillir l'Observatoire au second semestre 1990.
- Mme Neville-Rolfe étant appelée à d'autres fonctions, le groupe ad hoc sera désormais présidé par le Docteur Jurg Ter-Nedden, (République Fédérale d'Allemagne).
- 3) A l'issue de la Présidence française (30 juin 1990), l'Italie assumera pour un an la Présidence du comité des Coordonnateurs Eurêka-Audiovisuel. Selon le système d'alternance annuelle qui a été retenu, c'est un pays non membre des Communautés européennes qui lui succèdera au 1er juillet 1991 : le Comité a décidé qu'il s'agira d'un des pays nordiques.