Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les dipositifs d'amélioration l'accueil des personnes handicapées dans les lieux touristiques et sur la campagne de sensibilisation destinée aux professionnels du tourisme, Dunkerque, le 12 juillet 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la brochure "Partageons ensemble le tourisme dans le Nord", à Dunkerque, le 12 juillet 2000

Texte intégral


Discours de Madame Demessine Michèle
Lancement de la brochure
"Partageons ensemble le Tourisme dans le Nord"
Le 12 juillet 2000
(
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Maire,
Madame la présidente du Comité Départemental du Tourisme,
Monsieur le délégué départemental de l'Association des Paralysés de France,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Quelle satisfaction de voir ce matin en arrivant à Dunkerque les visages souriants de ceux qui pratiquaient le tiralo, d'entendre les récits enthousiastes des personnes parties en excursion sur le port et de sentir l'émotion de chacun dans cette salle
Toutes ses manifestations de joie et de bonheur m'ont fait, je dois l'avouer, particulièrement chaud au cur.
Qui aurait pu imaginer en effet en 1998, année où j'ai mis en place la première campagne nationale de sensibilisation en faveur de l'accès aux vacances des personnes handicapées, que je serai aujourd'hui, à peine deux ans plus tard, parmi vous, pour lancer cette brochure "Partageons ensemble le tourisme dans le Nord", une brochure inédite, une première en France et cela dans ma région.
Vous faites de moi une ministre comblée, une ministre fière d'être nordiste, fière d'appartenir à ce peuple de pionniers qui fait aujourd'hui à nouveau la preuve de sa capacité à se mobiliser autour de grandes causes solidaires.
Je tenais donc à vous féliciter et à vous remercier, tous et toutes, pour votre engagement à mes cotés, et cela dès le premier jour, en faveur de l'accès au tourisme pour tous.
Un engagement que vous avez d'ailleurs plus qu'honoré en proposant au travers de cette brochure près de 24 séjours touristiques accessibles à des personnes handicapées quel que soit la nature de leurs handicaps et leurs centres d'intérêt.
Je sais pour cela le chemin qu'il vous a fallu parcourir. Un chemin semé d'embûches, un chemin audacieux qui mènera, je l'espère, à une meilleure intégration des personnes handicapées dans notre société.
Mais, vous l'avez rappelé, Madame la présidente, tout ce travail n'aurait pu aboutir sans la précieuse collaboration des professionnels du tourisme, des associations de personnes handicapées et tout particulièrement de la délégation départementale de l'Association des Paralysés de France qui a procédé au contrôle de tous les sites présentés dans la brochure.
Une délégation dont le dynamisme et l'esprit d'initiatives sont désormais reconnus au niveau national au travers notamment de son expérience en matière de labellisation, une expérience qui a d'ailleurs largement alimentée notre réflexion sur la création d'un label national dont je vous parlerai dans un instant.
J'ai voulu en effet mener dès le départ une démarche pragmatique, basée à la fois sur les expériences existantes, comme la vôtre initiée dès 1995 et sur de nouvelles initiatives, sur leur évaluation et leur diffusion.
J'ai voulu que cette politique volontariste se construise, s'expérimente, se développe simultanément au niveau local, départemental, régional et dans les instances nationales.
Car c'est bien cette simultanéité, ces allers-retours entre le terrain, où s'élaborent et se mettent en uvre des actions concrètes et le niveau national, qui a permis cette mobilisation et cette dynamique enclenchée depuis 1998 pour l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs.
Toutes ces initiatives régionales sont ainsi venues, vous le savez, nourrir les campagnes de sensibilisation que j'ai instaurées depuis 2 ans maintenant.
La première campagne, lancée en septembre 1998, avait pour vocation d'enclencher une prise de conscience du grand public et des professionnels, jusqu'alors peu sensibilisés à cette question.
Et Déjà, à cette époque, vous aviez répondu présent parmi les régions volontaires pour mener une action pilote.
Il faut dire que depuis 1995, je l'évoquai il y a un instant, 3 ans avant la première campagne nationale de sensibilisation, l'Association des Paralysés de France avait déjà réalisé ici un important travail de sensibilisation et une première campagne de labellisation, soutenue, vous l'avez rappelé, par les collectivités territoriales et par l'État qui a consacré une enveloppe de 1.700.000 francs au développement de votre action dans le cadre du précédent contrat de plan et des fonds européens.
Je garde en mémoire cette journée passer ensemble dans l'Avesnois pour découvrir ce qui fut, je crois, le premier séjour proposé par le Service Loisirs Accueil aux personnes handicapées. Les prémices, en quelque sorte, de cette brochure que nous lançons aujourd'hui.
Cette première campagne a permis de voir émerger des volontés et des dynamiques locales fortes et de proposer aux personnes handicapées six premières destinations de vacances dans toute la France.
L'idée a mûri et en 1999, pour la seconde campagne, huit sites sont venus rejoindre les six premières régions pilote.
Cette deuxième campagne a été l'occasion de mobiliser et d'informer encore davantage professionnels et grand public au travers notamment de 100.000 plaquettes de sensibilisation et d'un guide d'accueil et d'accessibilité édité à 15.000 exemplaires et recensant les exigences et les besoins spécifiques de la clientèle handicapée
La presse et les médias ont largement relayé ces deux campagnes et je crois être aujourd'hui en mesure d'affirmer que la plupart des professionnels du tourisme ont aujourd'hui été sensibilisés par la démarche menée par le Secrétariat d'État au Tourisme en direction des personnes handicapées.
L'objectif de la campagne 2000, commencée début juillet, est donc cette fois de susciter la mise en place de partenariats au niveau local entre associations de personnes handicapées et professionnels du tourisme au travers notamment de l'organisation de forums régionaux.
Ces forums, dont deux ont déjà eu lieu en Alsace et en Ile de France, devraient permettre à ces deux mondes souvent étrangers de se rencontrer, d'échanger et pourquoi pas, comme ici, de nouer des relations de partenariat fructueuses en vue notamment de la mise en place du label.
Une chose est sûre aujourd'hui la dynamique est enclenchée dans de nombreuses régions et suscite un effet d'entraînement qui dépasse largement ce que l'on pouvait espérer.
Dans ce contexte, il nous est désormais permis d'aborder l'avenir avec de nouvelles ambitions.
Le rapport rédigé à ma demande par Monsieur Michel Gagneux, inspecteur général des affaires sociales, sur le thème "tourisme et handicap" ouvrent d'ailleurs de nouveaux chantiers.
Ainsi, sur la base des propositions de ce rapport, j'ai engagé une étude prospective sur les attentes qualitatives et quantitatives des personnes handicapées. Un travail qui n'avait jusqu'alors jamais été réalisé.
Cette enquête menée par l'AFIT devrait aboutir à l'automne 2000 à la publication d'un rapport qui permettra à l'ensemble des professionnels de mieux appréhender l'importance, sur le plan touristique, de la clientèle handicapée en terme de flux, de pratiques touristiques et de pouvoir d'achat mais aussi en terme de comportements et d'attentes des touristes handicapés.
J'ai également souhaité qu'un recensement précis de l'offre adaptée soit rapidement réalisé pour une meilleure connaissance et une meilleure promotion des sites touristiques accessibles.
Pour l'avoir mené à l'échelle du Nord Pas de Calais, vous savez combien ce travail est long et fastidieux.
Il nécessite en premier lieu de cerner et de définir la notion d'offres accessibles et de déterminer les critères qui serviront à son identification.
C'est pourquoi, je vous le disais il y a un instant, le Secrétariat d'État au Tourisme, a travaillé, en partenariat avec les professionnels du tourisme et les associations de personnes handicapées, à la création d'un label "Tourisme et Handicap" dont j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'annoncer la naissance officielle il y a quelques jours au forum de la région Ile de France.
Ce label, j'ai voulu qu'il soit une garantie à la fois en matière d'accessibilité et mais aussi d'accueil pour toutes les personnes handicapées et ce quel que soit leur handicap.
Qu'il permette définitivement de faire disparaître l'appréhension des personnes handicapées quant à la fiabilité des renseignements qui leur sont communiqués.
Cette démarche, je le répète, s'est inspirée de l'opération de labellisation menée ici avec succès depuis 1995. Son originalité est cependant d'intégrer et de prendre en compte toutes les formes de handicap. Un pari difficile mais nécessaire pour franchir notamment une nouvelle étape dans la démarche de labellisation que vous avez engagée. Je sais que je pourrais compter une fois encore sur vous pour relever ce nouveau défi et accompagner cette nouvelle démarche de labellisation.
Ainsi, dans chaque département, une commission d'attribution du label sera constituée dans un esprit, une fois encore, partenarial et associera, comme cela se faisait déjà ici, les Comités Départementaux du Tourisme et les associations de personnes handicapées.
Cette démarche de labellisation s'appuiera bien évidemment sur une grille d'évaluation et sera contractualisée par la signature d'une charte d'engagement avec le prestataire touristique. Une charte qui a d'ailleurs été symboliquement signée par les différentes fédérations de professionnels du tourisme vendredi dernier au forum Ile de France.
Un logo actuellement à l'étude sortira en septembre et permettra de matérialiser ce label. Je tiens d'ors et déjà à vous le préciser, puisque vous avez été nombreux à me le demander, ce logo sera décliné autour d'un visuel commun qui prendra en compte les différents types de handicap.
D'autres pistes de travail sont actuellement explorées comme notamment la question de l'accompagnement des personnes handicapées ou de la formation des acteurs du tourisme aux besoins spécifiques de la clientèle handicapée. Un thème qui a déjà fait l'objet d'un livret destiné aux enseignants des sections BTS Tourisme-Loisirs dans le cadre du module "accueil des touristes à besoins spécifiques", obligatoire à partir de la rentrée 2001.
Tout cela avance, notre action s'amplifie, s'enrichit chaque année
Mais mon souci permanent reste de maintenir et de soutenir cette formidable mobilisation des acteurs du tourisme et du handicap sur le terrain, enclenchée lors des deux précédentes campagnes de sensibilisation.
Je sais que cette mobilisation n'est pas seulement une question de volonté mais aussi parfois une question de moyens financiers et humains.
C'est pourquoi dans le cadre de la négociation des Contrats de Plan Etat-Région pour la période 2000-2006, j'ai veillé à ce qu'un volet relatif au droit aux vacances soit désormais introduit.
Ce volet se traduira notamment par la prise en compte de l'accueil des personnes handicapées comme critère de sélection des projets retenus. Un système que me semble-t-il le Conseil Général du Nord a déjà adopté dans le cadre de sa politique d'aide à la création et à la rénovation d'hébergement touristique.
Ces crédits permettront ainsi de soutenir et d'encourager les initiatives nouvelles et ambitieuses visant à améliorer l'accès aux vacances des personnes handicapées.
A l'instar du travail exemplaire réalisé dans le Dunkerquois, par la ville de Dunkerque, le Communauté Urbaine et le Syndicat Mixte des Dunes de Flandres et dont je voudrai dire un mot avant de conclure.
Je crois que l'on peut dire en effet que ce n'est pas un hasard si le Comité Départemental du Tourisme et l'Association des Paralysés de France ont choisi la ville de Dunkerque pour lancer aujourd'hui la brochure "Partageons ensemble le tourisme dans le Nord". Il y a ici une volonté politique forte de rendre accessible l'ensemble des équipements urbains et particulièrement des équipements de loisirs aux personnes handicapées.
En partenariat avec l'APF, vous avez en effet décidé, Monsieur le Maire et je vous en félicite, de traiter la question de l'accessibilité très en amont et de façon globale. Ainsi, vous avez veillé, par exemple, à ce qu'en plus des équipements, la voirie et les infrastructures de transport deviennent progressivement accessibles.
Vous avez également entrepris la mise en accessibilité des plages sur lesquelles, nous l'évoquions précédemment, des tiralos seront, pour la première fois cette année, mis à disposition des touristes handicapés.
Vous avez raison, monsieur le maire, je crois que c'est désormais vers une accessibilité globale qu'il nous faut uvrer pour offrir demain des destinations touristiques qui soient complètement accessibles aux personnes handicapées.
Je voudrais une dernière fois vous remercier, Madame la présidente du Comité Départemental du Tourisme, Monsieur le Délégué Départemental de l'Association des Paralysés de France, pour votre action citoyenne en faveur des vacances pour tous.
Grâce à vous, un grand pas en avant a été fait aujourd'hui vers un tourisme plus accessible à tous, vers une société aussi un peu plus juste
Merci à tous
( source http://www.tourisme.gouv.fr, le 24 juillet 2000)