Communiqué du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, en date du 6 février 2002, sur la remise des Electrophées Administrations 2001, récompensant les réalisations les plus innovantes des services publics en matière d'administration électronique.

Texte intégral

Michel SAPIN, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, a remis aujourd'hui les Electrophées Administrations 2001, qui récompensent les réalisations les plus innovantes des services publics en matière d'administration électronique.
Un jury présidé par Jean-Pierre DUPORT, préfet de la région Ile de France, et composé de personnalités représentant les usagers, les élus, les experts techniques et les administrations territoriales a attribué :
· le prix " Services à la communauté " au Conseil général du Rhône pour " LaClasse.com ", serveur de ressources pédagogiques pour les enseignants et élèves. Ce prix récompense le service personnalisé le plus innovant pour les usagers.
· le prix " Logiciels libres ", ex æquo, à la direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (DRIRE) des Pays de la Loire et au Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Ces prix récompensent deux mises en uvre remarquables de logiciels libres au sein de l'intranet et du site web de ces organismes ;
· le Prix " Coopération et interopérabilité " à la préfecture du Gers pour le portail de l'emploi départemental " Gersemploi.com ". Ce prix récompense une réalisation ouverte à de nombreux partenaires et utilisant les techniques les plus respectueuses des standards de l'internet ;
· le prix " XML " à la délégation générale pour l'armement pour " ixarm ". Ce prix récompense l'implémentation la plus réussie des langages de nouvelle génération XML au sein des téléservices publics.
Enfin, le " prix des internautes " a été remis par Michel SAPIN à l'agence nationale pour l'emploi (ANPE) pour son site " Culture Spectacle ", qui offre aux intermittents du spectacles et à tous les professionnels des arts vivants et du spectacle un point de rencontre et d'embauche. Plus de 1600 internautes ont participé au vote.
Parmi les 92 candidats, on comptait des dossiers variés, des acteurs de tailles très différentes, aux missions et aux moyens très hétérogènes.
Organisés par l'agence pour les technologies de l'information et de la communication dans l'administration (ATICA), les Electrophées Administrations permettent depuis décembre 2000 de reconnaître et valoriser les acteurs de l'administration qui font preuve, chaque jour, d'efficacité et d'imagination sur le terrain.
Michel SAPIN a également annoncé l'ouverture prochaine de la banque de données juridique inter-fonctions publiques. Ce nouveau site permettra dès mars prochain de consulter sur internet le droit applicable aux agents publics. Issue d'une coopération entre les représentants des trois fonctions publiques et des établissements publics ayant en charge la gestion des retraites des fonctionnaires, cette base de données juridique permettra d'avoir accès aux textes de toutes origines qui régissent l'activité des fonctionnaires, y compris ceux relatifs aux primes et indemnités.
(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 5 mars 2002)