Déclaration de M. Georges Sarre, président délégué du Mouvement des citoyens, sur les réductions d'impôts, Paris le 7 septembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le MDC favorable à la baisse des prélèvements indirects, réclame d'autres baisses ciblées de TVA concernant, par exemple, la restauration ou les biens culturels actuellement taxés à 20,6%

Le MDC souhaite que la baisse ciblée de TVA dans les travaux du bâtiment, qui va dans le bon sens, concerne également les gros équipements (chaudière, baignoire, etc...) Cette demande à laquelle Bruxelles s'oppose figure dans les propositions pour le budget 2000 du MDC présentées par une délégation au secrétaire d'Etat au budget, Christian SAUTTER. Le MDC favorable à la baisse des prélèvements indirects, réclame d'autres baisses ciblées de TVA concernant, par exemple, la restauration ou les biens culturels actuellement taxés à 20,6%.
le MDC préconise une hausse des minimas sociaux ainsi qu'un coup de pouce au SMIC et aux bas salaires
Il demande également que les oeuvres d'art fassent partie de l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dans la mesure où celles-ci ne sont pas accessibles au public et au dessus d'un seuil de I million de francs.
Enfin, le MDC est contre la suppression annoncée de la surtaxe d'impôt sur les sociétés de 10% qui n'est pas une nécessité.
S'agissant des dépenses du budget 2000, le MDC préconise une hausse des minimas sociaux ainsi qu'un coup de pouce au SMIC et aux bas salaires. Le MDC se dit aussi particulièrement attentif aux moyens mis à la disposition des colectivités locales. S'agissant de la CSG, il est favorable à une baisse de celle-ci pour les revenus les plus modestes.
(Source http://mdc-France.org, le 2 janvier 2003)