Lettre de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, aux maires sur la charte "Objectif : Commune propre", février 1998.

Prononcé le 1er février 1998

Intervenant(s) : 

Circonstance : Préparation de l'opération "Nettoyage du printemps" les 28 et 29 mars 1998

Texte intégral

Madame, Monsieur le Maire,
Vous êtes des milliers depuis trois ans à vous engager dans des actions au moment du "Nettoyage de printemps,". Cette opération remporte un vif succès, apportant la preuve que nos concitoyens sont sensibles à leur environnement et qu'ils sont prêts à participer à son amélioration.
Pour aller plus loin, nous vous proposons d'intégrer ces chantiers de printemps dans une vaste opération d'amélioration de la gestion des déchets, la Charte "Objectif : Commune propre", qui implique également la responsabilisation et l'implication du citoyen..
Cette Charte s'inscrit dans la loi du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux, modifiée par celle du 13 juillet 1992 qui prévoit la réduction des déchets à la source, la limitation de leur transport, leur valorisation (utilisation énergétique, tri-recyclage ou réemploi) et l'information du public, avec en toile de fond, la fermeture de toutes les décharges brutes avant 2002 et la mise aux normes des usines d'incinération.
Parallèlement à la disparition de toutes les décharges communales non autorisées, la Charte incite à éliminer tous les dépôts sauvages, en corrélation avec la mise en place des services appropriés pour une gestion des déchets cohérente (collecte sélective, éco-points, déchetterie, compostage individuel ou collectif...).
Les communes qui le souhaitent peuvent adhérer à la Charte "Objectif : Commune propre" dès maintenant, dans le cadre de la préparation du "Nettoyage de printemps" des 28 et 29 mars 1998, en formulant les actions qu'elles projettent de mettre en place, les acteurs qu'elles souhaitent impliquer et le calendrier prévisionnel de réalisation. Votre engagement sera répertorié au moment du bilan de l'opération "Nettoyage de printemps"
Je compte sur vous pour impulser une dynamique sur le terrain, responsabiliser et impliquer nos concitoyens afin de faire de ces journées de "Nettoyage de printemps, 1998, une opération d'une ampleur nouvelle.
L'amélioration de notre cadre de vie est l'affaire de tous.
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 24 septembre 2001)