Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 24 avril 2003, sur la création des directions interrégionales de police judiciaire (DIPJ).

Texte intégral

Nicolas Sarkozy a présenté en Conseil des ministres, le 23 avril, un décret créant neuf directions interrégionales de police judiciaire, DIPJ (1), et deux directions régionales de police judiciaire DRPJ (2).
Cette réforme " donne à la police judiciaire la possibilité de mettre à un moment M sur un lieu L, tous les moyens humains et matériels nécessaires à l'enquête criminelle que lui confie les magistrats ", a expliqué Gérard Girel, directeur central de la police judiciaire. Elle mutualise les moyens sur une zone géographique plus vaste. Le décret étend en effet la compétence territoriale des policiers des services régionaux de police judiciaire (SRPJ), à l'ensemble de la direction interrégionale.
Cette globalisation n'empêche pas la proximité : les antennes des SRPJ sont maintenues et d'autres pourront être crées. Par ailleurs, une brigade de recherche et d'intervention (BRI) sera créée dans chaque DIPJ, à l'instar de celle mis en place le 6 avril dernier à la direction interrégionale de police judiciaire de Montpellier.
La direction régionale de la police judiciaire de Paris garde ses compétences sur Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
___________________
(1) DIPJ à Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Orléans, Rennes, Strasbourg et aux Antilles.
(2) DRPJ à Ajaccio et Versailles.
(Source : http://www.interieur.gouv.fr, le 2 mai 2003)