Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur les mesures prises pour faire face aux conséquences de la canicule du mois d'août 2003 et sur le refus de la polémique sur ce sujet, le 12 août 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Dans la période actuelle, j'ai demandé aux Ministres de ne pas participer à la tentative de polémiques partisanes sur la canicule mais de continuer d'agir et d'être mobilisés au service de nos concitoyens pour palier, dans tous les domaines, les conséquences difficiles ou dramatiques de cet exceptionnel été.
La réponse à la vague de chaleur qui frappe notre pays et l'Europe est d'abord celle de l'action et de l'attention humaine :
- l'action pour poursuivre notre travail de prévention engagé il y a plusieurs semaines. La mobilisation nationale de tous les services concernés, de soutien aux différents personnels d'intervention et de coordination optimale des moyens et des équipements ;
- l'attention humaine pour permettre à tous ceux qui souffrent de disposer des informations nécessaires et pour appeler au civisme humanitaire. Chacun doit se sentir concerné par la solitude des personnes âgées qui lui sont proches. Par une attention plus soutenue à l'égard notamment des malades et des enfants.
L'esprit partisan n'a pas sa place dans la situation exceptionnelle que nous vivons liée à la climatologie. Le gouvernement travaille comme le font l'ensemble des services publics sur tout le territoire, que ce soit les hôpitaux, nos centres de secours, nos mairies, les associations, notamment celles de l'environnement et l'ensemble des personnels au service des autres et de la collectivité.
Dans le domaine agricole, la situation est sérieuse. Dès le 22 août, je recevrai l'ensemble du conseil de l'agriculture française pour une première estimation des dégâts et pour confirmer les orientations déjà prises.
Dans le domaine des feux de forêt, nous avons à ce jour 21 feux en cours dans 12 départements. 7 autres feux ont pu être maîtrisés. Je rends hommage à tous les combattants du feu qui ne ménagent pas leur peine et leurs efforts dans la situation actuelle. Un contrat de renaissance écologique sera bientôt finalisé. Les dégâts sont très importants. Un recensement est en cours. D'ores et déjà, la France va faire appel au fond de solidarité européen qui a été mis en place l'année dernière à l'initiative de Michel BARNIER. J'irai moi-même présenter ce dossier à la Commission Européenne à Bruxelles avant la fin du mois.
Dans le domaine de l'énergie, des mesures exceptionnelles devaient être prises. Elles l'ont été en temps et en heure pour permettre à la fois d'assurer l'approvisionnement énergétique des Français et de nos entreprises et prendre en compte les conséquences environnementales dues au réchauffement de l'eau des fleuves. Des mesures de dérogation limitées pour assurer notre approvisionnement énergétique vont être prises.

Dans le domaine de la santé publique et des urgences, la situation est difficile dans certaines régions et notamment en Ile-de-France. Un ensemble de mesures ont été déjà prises. Ces mesures seront complétées et amplifiées, notamment dans la perspective du long week-end du 15 août.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 20 août 2003)