Texte intégral
Le Parisien :
Des renforts sont-ils prévus pour la gendarmerie départementale ?
Michèle Alliot-Marie :
Les redéploiements entre les zones de compétences de la police et de la gendarmerie nationales ont pour objectif d'utiliser plus rationnellement les effectifs de police et de gendarmerie. Grâce aux mesures de redéploiement retenues dans les Yvelines, une quarantaine de gendarmes seront redéployés sur les unités du département les plus chargées. Les brigades territoriales auxquelles seront rattachées une ou plusieurs communes supplémentaires se verront accorder des renforts. Bénéficieront également d'un accroissement d'effectifs les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, chargés de mission de sécurité, notamment de nuit, et les brigades de recherche, spécialisées dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance.
Combien de brigades vont fermer au 1er janvier 2004 ?
Dans le cadre des redéploiements police-gendarmerie, il est envisagé, dans le département des Yvelines, de dissoudre huit brigades de gendarmerie implantées en zone urbaine. Ces brigades, situées en zone de compétence de la police nationale, assuraient jusqu'à présent non des missions de sécurité publique, mais essentiellement des missions judiciaires et militaires. Ces dissolutions sont donc sans incidence sur les missions de sécurité publique qui continueront, comme par le passé, à être exercées par la police nationale. La gendarmerie reste présente en zone urbaine pour l'exercice de ses compétences judiciaires et militaires, mais avec un nombre d'unités plus adapté aux besoins. Le préfet des Yvelines et les responsables locaux de la gendarmerie travaillent actuellement avec les élus locaux concernés pour mettre en uvre dans les meilleures conditions les mesures prises.
Qu'allez-vous dire aux maires des communes rurales inquiets de ces fermetures ?
Les élus ruraux n'ont pas lieu d'être inquiets des mesures prises pour adapter l'organisation territoriale de la gendarmerie. En effet, aucune brigade de gendarmerie ne sera supprimée en 2004 en zone rurale dans le département des Yvelines. La présence dans cette partie du département d'au moins une brigade dans chaque canton n'est donc pas remise en cause. Le dispositif de la gendarmerie en zone rurale sera en outre amélioré pour mieux répondre aux problèmes d'insécurité. Des communautés de brigade sont dès à présent en place pour mieux coordonner l'activité des unités. Elles permettront de renforcer la présence des militaires sur le terrain, d'améliorer l'organisation des permanences et d'augmenter les patrouilles
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 7 octobre 2003)