Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec un grand plaisir que je prolonge et m'associe à vos propos, Monsieur le Président : la signature d'une charte de partenariat en matière de sécurité routière, avec un groupe comme Renault et à ce moment précis, est un événement important.
Il intervient en effet au lendemain de l'adoption en deuxième lecture par l'Assemblée Nationale, du projet de loi renforçant la lutte contre la violence routière. Ce texte est la démonstration de la détermination du Gouvernement pour mettre en oeuvre une politique ambitieuse en la matière.
Il intervient également à l'occasion de cette première semaine que vous consacrez au développement durable et qui témoigne également du souci que votre entreprise accorde à cette préoccupation fondamentale, partagée à la fois par les pouvoirs publics et les différents acteurs économiques.
A cet égard, Renault ne faillit pas à sa tradition historique d'une entreprise à la pointe du progrès, tant au plan social qu'au plan technologique, et je ne peux que vous en féliciter.
Comme vous le savez, le Président de la République a fait de la lutte contre l'insécurité routière l'un des trois grands chantiers de son quinquennat : nous ne pourrions pas imaginer que les constructeurs puissent être absents de cette mobilisation nationale. Vous étiez déjà présent aux états généraux de la Sécurité Routière que j'ai organisés le 17 septembre 2002 en présence du Premier Ministre et de 8 de ses Ministres.
Depuis lors, le Comité interministériel de la Sécurité Routière, présidé par le Premier Ministre le 18 décembre 2002, a arrêté les grandes orientations et le plan d'actions du Gouvernement. La loi à laquelle je faisais référence sera mise en oeuvre dès l'été et devrait nous permettre de modifier en profondeur, et je le souhaite dans la durée, le comportement du conducteur. La manifestation d'aujourd'hui est une nouvelle démonstration de cette mobilisation. Elle est particulièrement symbolique s'agissant d'une entreprise dont l'activité se situe au coeur de ce sujet. Elle répond pleinement à l'attente et aux objectifs du Gouvernement.
La sécurité routière est une priorité ancienne de Renault, vous l'avez rappelé à juste titre, Monsieur le Président. Vous l'avez démontré par les actions que vous avez engagées : - en créant dès 1954 le laboratoire d'accidentologie et de biomécanique (LAB) qui constitue une référence au niveau européen ; - en consacrant chaque année environ 100 millions d'euros à l'amélioration de la sécurité de vos véhicules ; - en mettant au point les contrôles de sécurité gratuits depuis les mois d'avril et mai 2003 -près de 400 000 contrôles via vos 6 000 points de votre réseau commercial- ; - en développant des outils pédagogiques et éducatifs particulièrement adaptés à des tranches d'âges ciblées ; - en mettant au point un programme recherche et développement à moyen et long terme.
Dans le cadre du partenariat que nous allons concrétiser aujourd'hui, vous vous engagez à partir d'actions de communication de grande envergure :
- à promouvoir dans le cadre de campagnes publicitaires les valeurs liées à la sécurité du véhicule et à une conduite apaisée, respectueuse des autres usagers de la route ; - à déployer, un programme télévisuel de sensibilisation à la sécurité routière, en partenariat avec France Télévisions, partenariat que je souhaite prolonger avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière.
Il est important à mes yeux que le secteur privé et le secteur public puissent ainsi associer leurs efforts au bénéfice d'une cause comme celle-ci. Enfin, et c'est un élément essentiel pour l'avenir, vous vous engagez à équiper progressivement vos véhicules, en série ou en option, de dispositifs d'aide au respect des règles aussi prometteurs que peuvent l'être le limiteur de vitesse ou l'enregistreur des paramètres de conduite avant l'accident. Vous répondez ainsi aux attentes de l'État qui s'est engagé à équiper ses nouveaux véhicules de ces dispositifs dès 2004. Une deuxième charte de partenariat portant sur la maîtrise du risque routier dans l'entreprise va être signée en partenariat avec la CNAMTS, en présence de M. Gilles EVRARD, Président du comité de pilotage national pour la prévention des risques routiers encourus par les salariés, et le délégué interministériel à la sécurité routière, M. Rémy HEITZ. Quand on sait que 62% des accidents mortels du travail sont des accidents de la route, on mesure mieux la partie d'un tel engagement. Permettez-moi de féliciter toutes celles et ceux qui ont oeuvré de près ou de loin à la concrétisation de ces deux importants textes qui permettent de conjuguer nos efforts.
En conclusion, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je suis particulièrement heureux comme ministre en charge des transports et de la sécurité routière, d'apposer ma signature auprès de celle du Président d'une grande entreprise comme Renault, afin de faire progresser ensemble cette grande cause nationale qu'est la sécurité routière et à laquelle nous sommes tous attachés.
(Source http://www.equipementgouv.fr, le 10 juin 2003)
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec un grand plaisir que je prolonge et m'associe à vos propos, Monsieur le Président : la signature d'une charte de partenariat en matière de sécurité routière, avec un groupe comme Renault et à ce moment précis, est un événement important.
Il intervient en effet au lendemain de l'adoption en deuxième lecture par l'Assemblée Nationale, du projet de loi renforçant la lutte contre la violence routière. Ce texte est la démonstration de la détermination du Gouvernement pour mettre en oeuvre une politique ambitieuse en la matière.
Il intervient également à l'occasion de cette première semaine que vous consacrez au développement durable et qui témoigne également du souci que votre entreprise accorde à cette préoccupation fondamentale, partagée à la fois par les pouvoirs publics et les différents acteurs économiques.
A cet égard, Renault ne faillit pas à sa tradition historique d'une entreprise à la pointe du progrès, tant au plan social qu'au plan technologique, et je ne peux que vous en féliciter.
Comme vous le savez, le Président de la République a fait de la lutte contre l'insécurité routière l'un des trois grands chantiers de son quinquennat : nous ne pourrions pas imaginer que les constructeurs puissent être absents de cette mobilisation nationale. Vous étiez déjà présent aux états généraux de la Sécurité Routière que j'ai organisés le 17 septembre 2002 en présence du Premier Ministre et de 8 de ses Ministres.
Depuis lors, le Comité interministériel de la Sécurité Routière, présidé par le Premier Ministre le 18 décembre 2002, a arrêté les grandes orientations et le plan d'actions du Gouvernement. La loi à laquelle je faisais référence sera mise en oeuvre dès l'été et devrait nous permettre de modifier en profondeur, et je le souhaite dans la durée, le comportement du conducteur. La manifestation d'aujourd'hui est une nouvelle démonstration de cette mobilisation. Elle est particulièrement symbolique s'agissant d'une entreprise dont l'activité se situe au coeur de ce sujet. Elle répond pleinement à l'attente et aux objectifs du Gouvernement.
La sécurité routière est une priorité ancienne de Renault, vous l'avez rappelé à juste titre, Monsieur le Président. Vous l'avez démontré par les actions que vous avez engagées : - en créant dès 1954 le laboratoire d'accidentologie et de biomécanique (LAB) qui constitue une référence au niveau européen ; - en consacrant chaque année environ 100 millions d'euros à l'amélioration de la sécurité de vos véhicules ; - en mettant au point les contrôles de sécurité gratuits depuis les mois d'avril et mai 2003 -près de 400 000 contrôles via vos 6 000 points de votre réseau commercial- ; - en développant des outils pédagogiques et éducatifs particulièrement adaptés à des tranches d'âges ciblées ; - en mettant au point un programme recherche et développement à moyen et long terme.
Dans le cadre du partenariat que nous allons concrétiser aujourd'hui, vous vous engagez à partir d'actions de communication de grande envergure :
- à promouvoir dans le cadre de campagnes publicitaires les valeurs liées à la sécurité du véhicule et à une conduite apaisée, respectueuse des autres usagers de la route ; - à déployer, un programme télévisuel de sensibilisation à la sécurité routière, en partenariat avec France Télévisions, partenariat que je souhaite prolonger avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière.
Il est important à mes yeux que le secteur privé et le secteur public puissent ainsi associer leurs efforts au bénéfice d'une cause comme celle-ci. Enfin, et c'est un élément essentiel pour l'avenir, vous vous engagez à équiper progressivement vos véhicules, en série ou en option, de dispositifs d'aide au respect des règles aussi prometteurs que peuvent l'être le limiteur de vitesse ou l'enregistreur des paramètres de conduite avant l'accident. Vous répondez ainsi aux attentes de l'État qui s'est engagé à équiper ses nouveaux véhicules de ces dispositifs dès 2004. Une deuxième charte de partenariat portant sur la maîtrise du risque routier dans l'entreprise va être signée en partenariat avec la CNAMTS, en présence de M. Gilles EVRARD, Président du comité de pilotage national pour la prévention des risques routiers encourus par les salariés, et le délégué interministériel à la sécurité routière, M. Rémy HEITZ. Quand on sait que 62% des accidents mortels du travail sont des accidents de la route, on mesure mieux la partie d'un tel engagement. Permettez-moi de féliciter toutes celles et ceux qui ont oeuvré de près ou de loin à la concrétisation de ces deux importants textes qui permettent de conjuguer nos efforts.
En conclusion, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je suis particulièrement heureux comme ministre en charge des transports et de la sécurité routière, d'apposer ma signature auprès de celle du Président d'une grande entreprise comme Renault, afin de faire progresser ensemble cette grande cause nationale qu'est la sécurité routière et à laquelle nous sommes tous attachés.
(Source http://www.equipementgouv.fr, le 10 juin 2003)