Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, sur les initiatives en matière de sécurité routière, notamment sur la sécurité du parcours scolaire des enfants.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de l'école Pasteur de Rueil-Malmaison le 2 septembre 2004

Texte intégral

Merci à tous d'avoir répondus nombreux à notre invitation.
Merci, Monsieur le Député-Maire,
Cher Patrick, de nous accueillir en cette journée de rentrée scolaire à l'école Louis Pasteur, dans votre ville de Rueil-Malmaison.
Nous le verrons dans quelques minutes, nous n'avons pas choisi cette ville par hasard. Les nombreuses initiatives novatrices qui y ont été prises pour améliorer la sécurité des enfants sur les chemins de l'école justifient notre présence à Rueil. Si rentrée scolaire rime avec découverte de nouveaux locaux et de nouveaux enseignements, de nouveaux professeurs et de nouveaux camarades, la sécurité routière ne doit pas pour autant être absente de nos préoccupations.
Notre visite aujourd'hui, avec Rémy HEITZ, Délégué interministériel de la sécurité routière, qui à ce titre, représente François FILLON, qui n'a pas pu être des nôtres aujourd'hui pour des raisons que chacun peut comprendre, a pour but de sensibiliserles enfants, les parents, les enseignants et les élus à la nécessaire prise en compte des règles de sécurité sur le chemin de l'école.
En 2003, 210 enfants de moins de 14 ans ont été tués sur les routes et 9 132 ont été blessés, dont 1 290 gravement. Des progrès ont été enregistrés au cours des deux dernières années mais cette situation est encore inacceptable.
Nous le savons, dans l'éducation de l'enfant, la prévention des risques routiers est une exigence pour l'État, pour les collectivités territoriales, et pour tous ceux qui, de près ou de loin, ont un rôle à jouer auprès des enfants au premier rang desquels les parents.
Dans quelques instants, Rémy HEITZ nous apportera un certain nombre de précisions sur les études qui ont pu être menées en la matière, en particulier par l'INRETS, représenté ici par son Directeur Général Guy BOURGEOIS. Elles montrent comment les enfants sont capables de comprendre beaucoup de choses si on les leur explique et si on les éduque.
Les parents, premiers éducateurs de l'enfant, ont donc un rôle très important à jouer dans l'apprentissage de l'espace routier, sans oublier bien évidemment qu'ils doivent faire respecter certaines règles aussi élémentaires que le port de la ceinture à l'arrière même sur les courts trajets, comme par exemple sur le chemin de l'école. Car c'est souvent parce qu'on considère ces trajets comme peu dangereux que l'irréparable peut arriver.
Je n'oublie pas également que les enfants peuvent parfois éduquer leurs parents lorsqu'ils ne montrent pas l'exemple !
C'est donc bien à une oeuvre collective que nous sommes appelés à participer pour inculquer aux enfants d'abord, aux adolescents ensuite, les réflexes de prudence qui s'imposent dans l'environnement routier qui est le leur. Et cet apprentissage doit se faire sur les chemins de l'école qu'on effectue à pied, à bicyclette, dans la voiture des parents ou encore dans les transports collectifs.
Ce sont les précautions à prendre pour assurer la sécurité des jeunes élèves que nous allons décliner maintenant.
Voilà, Mesdames et Messieurs, en quelques mots ce que je voulais dire avant de céder la parole à Rémy HEITZ et à notre hôte Patrick OLLIER.
Mais je ne voudrais pas terminer ce court propos introductif sans évoquer également les initiatives prises dans le département des Hauts-de-Seine par les services de l'État en coordination avec le Conseil général et l'Association des maires, représentés ici par Jacques GAUTHIER, dans le cadre de l'opération "en voiture, on s'attache" qui sera lancée au cours de la semaine de la sécurité routière à la mi-octobre.
Une nouvelle fois, et je le rappelle à chacune de mes interventions, ce combat difficile pour la vie nécessite l'implication de tous, de l'État certes, mais aussi des collectivités territoriales et de tous les agents qui acceptent de s'y impliquer. Je voudrais à cet égard souligner aujourd'hui le rôle des forces de l'ordre, police nationale et police municipale, des agents de circulation, des conducteurs des cars scolaires, des ingénieurs et techniciens de la voirie, et bien sûr des enseignants et des élus.
Je n'oublie pas non plus de remercier les associations, les parents d'élèves bien sûr, mais aussi celles qui oeuvrent pour la sécurité routière comme la Prévention Routière ou encore l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP), représentée ici par M. FLAHAUT, son secrétaire général, pour leurs engagements en faveur de la sécurité de nos enfants.
Je vous remercie de votre attention, et demande à Rémy HEITZ de nous préciser les règles d'or des chemins de l'école.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 3 septembre 2004)