Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur l'aide aux entreprises contre les délocalisations, les pôles de compétitivité et l'installation de réseaux à haut débit sur l'ensemble du territoire, Paris le 14 septembre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) à Paris le 14 septembre 2004

Texte intégral

Mesdames, messieurs, nous allons vous présenter les conclusions du Comité interministériel d'aménagement du territoire que nous venons de tenir.
Le point essentiel de ce Comité, est le lancement d'une mobilisation nationale contre les délocalisations. C'est un sujet essentiel pour l'avenir de l'emploi, mais aussi l'avenir de nos territoires. Il est aujourd'hui particulièrement préoccupant de voir la compétition des territoires interpeller les entreprises et ainsi provoquer un certain nombre de délocalisations contre lesquelles nous voulons lutter.
Pour cela, plusieurs initiatives sont engagées, notamment dans trois grandes directions. Premièrement, la lutte contre les délocalisations : nous allons mobiliser 1 milliard d'euros, dès le budget 2005 sur ce sujet. Dans cette initiative contre les délocalisations, nous mettrons notamment en place une stratégie d'aide aux entreprises, avec un budget inscrit dans la loi de Finances initiale, de l'ordre de 360 millions d'euros. C'est donc une stratégie, à la fois, défensive, et nous la voulons aussi offensive, avec le développement des pôles de compétitivité dont G. De Robien va vous parler dans quelques instants. Ces pôles de compétitivité qui allient l'économie d'industrie notamment, mais aussi la recherche, et aussi la formation. Ces pôles de compétitivité vont faire l'objet d'un appel d'offres national qui va être lancé, et qui va mobiliser près de 700 millions d'euros dans les trois ans. Cette logique-là est une logique que nous voulons développer. D'un côté, nous faisons du défensif en aidant les entreprises qui sont soumises aux pressions de la délocalisation ; de l'autre côté, nous sommes offensifs pour aider à des pôles de compétitivité.
Globalement, sur l'ensemble de cette politique, nous mettrons 1 milliard d'euros contre les délocalisations, nous mettrons 1 milliard d'euros pour la recherche, c'est une façon majeure aussi de lutter contre les délocalisations pour l'innovation, pour la recherche, et 1 milliard d'euros pour l'emploi au travers du plan de cohésion sociale.
Ce sont trois milliards d'euros qui sont prévus dans notre loi de Finances et qui mobilisent l'ensemble des efforts de l'Etat pour l'emploi et pour la compétitivité de notre territoire. C'est le point essentiel de la stratégie que nous avons développée dans ce Comité interministériel.
Deux autres sujets ont été traités, ils sont aussi très importants : la promotion et la valorisation de notre littoral, et notamment dans cette politique du littoral, la valorisation du conservatoire national du littoral, dont le ministre de l'Environnement et de l'Ecologie va vous parler. Enfin, nous avons engagé une mobilisation pour le haut débit, notamment pour aider tous les territoires où le marché ne pourra pas être présent, où les opérateurs n'iront pas spontanément. Nous voyons bien aujourd'hui qu'un certain nombre de communes ont des parties de territoire qui ne pourront être couvertes par le haut débit sans une action de l'Etat ; tout ceci concerne des PME, des écoles, des lieux de service public. Nous voulons une couverture en 2007 totale du territoire, et nous voyons bien qu'il sera nécessaire que l'Etat se mobilise pour aller là où les opérateurs n'iront pas spontanément. Et donc nous identifierons une action spécifique pour aider ces territoires exclus du haut débit, c'est-à-dire, exclus de la société de l'information, et de la société du mérite, qui se développent à un rythme particulièrement accéléré en France puisque, vous le savez, nous sommes aujourd'hui parmi les premières nations au monde en taux de croissance du haut débit, mais une partie de nos territoires est aujourd'hui exclue.
Nous nous réjouissons de voir des pourcentages de la population concernée qui sont très importants, mais les territoires qui sont exclus sont eux aussi très importants, et dans ces territoires, il y a des lieux - je pense notamment aux écoles - qui doivent dans les délais les plus rapides pouvoir bénéficier du haut débit.
Voilà les trois grands sujets qui vont vous être développés : les pôles de compétitivité et la lutte pour l'emploi contre les délocalisations ; la défense de notre littoral et le haut débit sur l'ensemble de notre territoire.
Je vous remercie, et je laisse la parole à G. De Robien.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 17 septembre 2004)