Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 septembre 1998, sur le mouvement mutualiste.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Entretien entre M. Lionel Jospin et une délégation de la Fédération nationale de la Mutualité française le 15 septembre 1998

Texte intégral

Le Premier Ministre a reçu, ce mardi 15 septembre, une délégation de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), conduite par son président, Jean-Pierre DAVANT.
Quelques jours avant la commémoration du centenaire de la loi sur les sociétés de secours mutuels, le Premier Ministre a voulu saluer l'action résolue du mouvement mutualiste en faveur d'une meilleure couverture sociale de tous les Français.
Jean-Pierre DAVANT a exprimé son souhait que soit dégagée une solution au contentieux qui oppose la France à la Commission européenne au sujet de la transposition des troisièmes directives européennes d'assurances dans le Code de la mutualité.
Le Premier Ministre a fait part de sa volonté d'assurer une transposition des directives, dans le droit français qui intègre la spécificité du mouvement mutualiste français.
Il a décidé, à cette fin, de confier à Monsieur Michel ROCARD, ancien Premier Ministre, parlementaire européen, une mission visant à dégager les voies d'une solution respectueuse du droit communautaire et des intérêts de la mutualité française.