Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, sur l'insécurité routière, et notamment sur la campagne d'information pour la protection des personnels d'exploitation des routes, Eragny-sur-Oise le 3 juin 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la campagne "Sécurité sur les chantiers" à Eragny-sur-Oise le 3 juin 2004

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Mesdames Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à vous remercier d'être venus aussi nombreux pour participer avec les agents de l'Équipement et avec l'ensemble de nos partenaires de la route à cette manifestation de lancement de la campagne d'information et de sensibilisation aux risques pris par les personnels d'exploitation des routes lorsqu'ils assurent l'entretien et l'exploitation du réseau.
Cette manifestation d'appel à la vigilance et au respect des règles est aussi celle du souvenir et de la compassion. Je voudrais que nous ayons une pensée toute particulière pour Daniel HERNANDEZ, agent de la DDE du Val d'Oise, victime de l'imprudence et de l'inconscience alors qu'il portait secours à un automobiliste le 2 novembre 2002 au Fayel. Vous me permettrez aujourd'hui d'avoir une pensée pour lui, pour sa famille, et tous ses collègues.
Je n'oublie pas non plus Pascal DUFOUR, très grièvement blessé au cours du même accident et qui malheureusement souffre encore de graves séquelles.
La liste des agents victimes de l'inconscience des automobilistes est tragiquement longue. Permettez-moi simplement d'y ajouter Philippe SAINT-AUBIN, mortellement blessé le 24 mai dernier alors qu'il assurait la protection de travaux d'entretien sur l'autoroute A35 au nord de Strasbourg.
Les chantiers sur nos routes et autoroutes font partie du paysage routier parce qu'ils assurent l'indispensable modernisation de notre réseau et de son entretien.
Chaque année on dénombre près de 100 000 chantiers sur le réseau routier et 60 000 sur le réseau autoroutier.
C'est grâce à cette modernisation et à cet entretien permanent que le réseau routier français est d'aussi bonne qualité. Que ce soit les revêtements des chaussées ou les aménagements routiers, les réparations des glissières de sécurité, le nettoyage des bas cotés, des fossés, le fauchage, etc... le réseau routier doit être entretenu régulièrement.
C'est à ce prix que la sécurité et le confort des usagers qui empruntent les routes et autoroutes de France sont assurés au mieux.
Bien sûr ces chantiers (comme les interventions d'urgence en cas d'accident) peuvent constituer une gêne passagère en imposant un ralentissement.
Mais ce n'est pas pour le plaisir ! si on nous demande de ralentir c'est tout simplement pour protéger la vie de ceux qui interviennent pour le bien de tous !
Pourtant 44% des automobilistes dépassent encore de plus de 20 km/h les limitations de vitesse autorisées sur les chantiers
20% ne respectent pas les distances de sécurité.
Cette situation est inacceptable. Ce comportement est intolérable. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour les combattre et je pense évoquer avec mon collègue Dominique de VILLEPIN la possibilité de placer le plus fréquemment possible des radars automatiques mobiles à proximité des chantiers.
Ces imprudences entraînent chaque année des centaines d'accidents graves qui touchent aussi bien les conducteurs que les agents d'entretien et d'exploitation des DDE, des sociétés d'autoroutes et de toutes les entreprises qui interviennent toute l'année sur les routes et autoroutes au péril de leur vie.
Face à ce constat alarmant, les partenaires de la route unissent pour la deuxième fois leurs efforts pour sensibiliser les Français à cette forme spécifique d'inconscience routière.
Le ministère de l'Équipement (la Sécurité Routière, la Direction des Routes, le Service d'Information et de Communication) et ses partenaires l'Association Française des sociétés d'autoroute (AFSA), le Syndicat des Équipements de la route (SER), les Autoroutes du Sud de la France (ASF), l'Union des Syndicats de l'Industrie Routière Française (USIRF), COFIROUTE et BP se sont associés pour mener cette deuxième campagne d'information nationale : "Je travaille pour vous, attention à moi".
Pour illustrer cette campagne un dépliant d'information sera largement diffusé par nos Directions départementales de l'équipement et par les sociétés d'autoroutes.
Un spot radio sera également diffusé pour rappeler que si on demande de ralentir aux abords d'un chantier c'est qu'il y a une bonne raison de le faire.
Enfin, la campagne sera également relayée par les sites Internet partenaires de la Sécurité routière.
J'ajoute que cette campagne doit plus généralement s'inscrire dans le plan de prévention du risque routier élaboré et mis en uvre dans chaque DDE et plus généralement dans l'ensemble du ministère.
Notre maison doit vraiment être exemplaire en la matière.
A tous les agents je dis merci pour ce que vous faites au service du public, merci pour cette campagne.
A tous les usagers je dis pensez plus que jamais aux agents travaillant sur le bord des routes.
Je lance cet appel : "Ils travaillent pour vous, faites attention à eux".
Je vous remercie.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 7 juin 2004)