Déclaration de Mme Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le patrimoine et l'équipement touristique en Aveyron et le rôle des offices de tourisme dans le développement touristique de la France, Capdenac, le 28 juillet 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du Pavillon de l'office du tourisme de Capdenac, le 28 juillet 2000

Texte intégral

Monsieur le maire,
Monsieur le président du Conseil régional,
Mesdames, messieurs les élu(e)s,
Madame la préfète,
Monsieur le président de l'office du tourisme,
Mesdames, messieurs,
C'est avec grand plaisir que j'ai répondu à votre aimable invitation et que je préside aujourd'hui l'inauguration du pavillon de l'office du tourisme de Capdenac-Gare.
C'est, pourrait-on dire, autant en "voisine" qu'en ministre du tourisme que je me trouve aujourd'hui parmi vous.
En effet, vous le savez, j'ai coutume de dire que l'Aveyron est devenu, depuis plusieurs années maintenant, ma région d'adoption. Et c'est là que j'aime à passer mes moments de repos et de vacances en famille.
Ce n'est pas vous, bien sur, que je convaincrai des charmes de ce petit coin de France. Vous les connaissez bien mieux que moi...
Et ce n'est donc pas un hasard si ce département, ce "pays des grands espaces", cette vaste réserve de nature sauvage, de verdure, de forets et d'eau ; ce département rural qui lutte pour conserver vivantes ses campagnes grâce à la qualité des produits de ses terroirs, accueille chaque année de plus en plus de visiteurs, français et étrangers, qui deviennent des amis de ce beau pays du Rouergue.
Le tourisme en Aveyron est d'ailleurs maintenant considéré comme une véritable activité de diversification économique qui emploie désormais plus de 2.000 personnes.
Il contribue ainsi à faire de la région Midi-Pyrénées la troisième région française pour le tourisme vert ; une région où le tourisme est une activité économique majeure qui apporte plus de 22.000 emplois et un chiffre d'affaire de plus de 24 milliards de francs.
Pour ma part, au-delà de ces chiffres, permettez-moi simplement de souligner, une nouvelle fois, la chaleur et le sens de l'hospitalité que j'ai toujours trouvé en Aveyron et qui se confirme encore aujourd'hui, à Capdenac.
Ce pavillon de l'office du tourisme que nous inaugurons ensemble en est d'ailleurs une belle illustration.
Par la qualité de ce nouvel équipement, qui répond aux normes d'un office classé deux étoiles, vous avez voulu, Monsieur le maire, Monsieur le président, améliorer encore les conditions d'accès et d'accueil des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter votre sympathique commune et ses alentours.
Cette rénovation s'inscrit, de belle manière, dans un programme plus large de restructuration du centre-ville qui comprend, notamment, la création d'un parc arboré, la réfection de votre kiosque à musique et de la place du 14 juillet, qui tous participent à la requalification du centre urbain.
Cette requalification, merveilleusement réussie, permet ainsi aux habitants de Capdenac de profiter désormais d'un cadre de rencontres et d'animations culturelles agréables, mais offre aussi, à vos visiteurs, un lieu pratique d'accueil et de convivialité.
Avec cet office du tourisme rénové, vous mettez en service un outil supplémentaire dans la dynamique de développement touristique de l'ensemble du pays capdenacois dont votre ville veut être le carrefour.
A ce stade de mon intervention; permettez-moi de m'arrêter un instant sur l'importance des offices de tourisme et des syndicats d'initiatives dans notre pays.
Avec ses 3.600 structures d'accueil, ce réseau, qui regroupe aussi bien des bénévoles animant une association locale de promotion du patrimoine rural d'une petite commune que des offices de tourisme de grandes villes tenus par des professionnels et utilisant les derniers progrès des techniques de communication, ce riche réseau donc, joue un rôle irremplaçable.
Les offices du tourisme accueillent chaque année plus de 60 millions de visiteurs et satisfont autant de demandes de renseignements téléphoniques.
Par leur proximité et leur connaissance de la réalité touristique de leur territoire géographique, ils sont des acteurs indispensables pour la promotion et la valorisation de l'offre touristique française dans toute sa diversité.
Par la qualité de leur accueil, par le service qu'ils assurent auprès des touristes en facilitant leurs accès à l'information et à des conseils personnalisés, ils contribuent également au succès de la fréquentation de notre pays qui reste, avec 73 millions de visiteurs par an, la première destination touristique choisie au monde.
De la plus petite structure d'accueil, née d'une volonté citoyenne et bénévole, jusqu'à la plus grande, totalement professionnalisée, les offices du tourisme et les syndicats d'initiative sont souvent la plus belle vitrine de l'ensemble de l'offre touristique locale.
En inaugurant aujourd'hui votre nouvel office, je voudrais vous dire qu'il s'inscrit parfaitement dans la démarche touristique que vous avez baptisé "Aveyron sur Lot" et que vous menez en étroite collaboration avec les communes de Decazeville et d'Aubin (où je serais d'ailleurs tout à l'heure pour inaugurer le Musée de la Mine).
En travaillant ainsi, ensemble, à l'échelle de votre territoire, dans un cadre cohérent de mise en valeur touristique de vos atouts, vous faites grandir une offre touristique nouvelle, capable de répondre aux attentes d'une population de proximité mais aussi à celles des touristes de passage désireux de découvrir vos espaces authentiques et de traditions.
Ce travail se fait, évidemment, sur la base d'une logique d'intercommunalité qui, elle seule, permet d'afficher une véritable ambition de développement économique touristique durable, capable d'entraîner la création d'emplois.
Car, c'est vrai, l'ensemble de votre région dispose d'atouts réels. Ils viennent autant de son patrimoine naturel que de son histoire industrielle du "pays noir", avec la tradition minière de ce bassin. Ils viennent aussi de l'existence d'un carrefour ferroviaire que vous entendez bien valoriser à travers votre projet "Espace rail" et l'essor du train touristique en continuité de l'offre actuelle proposée par Quercy-rail.
En effet, l'expérience des initiateurs de Quercy-rail et le succès rencontré vous invitent à le développer.
Permettez-moi, à ce propos, de saluer l'engagement des nombreux bénévoles de cette, association, ainsi que son président Monsieur Jacques FAURE, qui depuis 15 ans, en combinant voyage en train touristique et promenade en bateau, contribue à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et permet, chaque année, à 10.000 passagers de découvrir, par ce chemin exceptionnel, les beautés de la vallée du Lot.
En tant que Ministre du Tourisme, j'apporte une grande attention au maintien et au développement de ces trains touristiques. Ils représentent d'ores et déjà une activité importante. Ainsi, ils sont empruntés aujourd'hui par 3 millions de voyageurs et emploient plus de 300 personnes, sans compter les nombreux bénévoles, sur d'innombrables petites lignes de chemin de fer et ce, pour le plus grand bonheur de tous.
Ce sont souvent, il faut le dire, de véritables outils de développement local par l'effet structurant et dynamique qu'ils ont à l'intérieur d'un territoire touristique.
C'est pourquoi j'ai souhaité que l'État favorise les activités des collectivités locales et des associations qui animent ces trains.
J'ai d'ailleurs mis en place, avec mes collègues Ministres des Transports et de la Culture, un groupe de travail dont l'objectif est d'aller vers l'élaboration d'une charte permettant de mieux définir les engagements des pouvoirs publics, de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) pour soutenir et développer des projets locaux de trains touristiques.
Votre programme "Espace rail", que j'aurai l'occasion de découvrir tout à l'heure, s'inscrit complètement dans cette démarche. Il bénéficiera naturellement du soutien de mes services.
De la même façon, le grand projet de remise en navigabilité du Lot, auquel l'État apporte une aide importante, permettra de développer le tourisme fluvial jusqu'à Capdenac.
Je sais que, dans cette perspective, vous travaillez déjà à l'aménagement des berges du Lot mais aussi à un projet de port fluvial qui, par une combinaison intelligente, permettra d'offrir des activités touristiques s'articulant à la fois autour de votre patrimoine fluvial et ferroviaire.
Je ne doute pas que tous ces projets de qualité participeront à l'émergence d'une nouvelle image du pays capdenacois et constitueront un plus non négligeable dans la politique de reconversion économique du bassin de Decazeville.
Une politique à laquelle le Gouvernement, lors du Comité interministériel pour l'aménagement du territoire du 18 mai, a apporté un soutien important en dégageant des moyens conséquents (183 MF) pour vous permettre de re-dynamiser le tissu économique du bassin et toutes ses potentialités de développement.
On le voit, au-delà du travail que vous et votre équipe accomplissez déjà fort honorablement, Monsieur le président de l'office du tourisme, il reste encore à faire. Mais je ne doute pas que cette belle dynamique touristique née de la volonté forte des élus capdenacois vous motive dans la responsabilité qui est la votre.
Car ces projets que nous venons d'évoquer, il conviendra de les faire connaître et de les promouvoir.
Ainsi, le pavillon du tourisme, dans son nouvel équipement et avec les moyens que vous lui avez accordé, Monsieur le maire, et avec la mission qui est la sienne d'accueil et d'information des nombreux touristes et visiteurs, sera, j'en suis convaincue, le partenaire privilégié de vos actions.
Ensemble, vous contribuerez à faire grandir encore le nombre de ceux qui, pour leurs vacances - comme je l'ai fait moi-même - ne manqueront pas de venir et de revenir ici, à Capdenac, en Aveyron.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 31 août 2000).