Interview de M. Éric Woerth, secrétaire d'État à la réforme de l'État, à Europe 1 le 4 octobre 2004, sur la mise en place d'un numéro de téléphone unique pour faciliter les démarches administratives.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

QUESTION : Le contact téléphonique dont vous rêviez pour toutes les démarches administratives : c'est ce que nous promet le secrétaire d'Etat E. Woerth, qui est en direct. Bonjour, monsieur Woerth.
Éric WOERTH (Réponse) : Bonjour.
QUESTION : 39-39, donc deux fois 39, numéro unique. Quels types de questions attendez-vous ?
Éric WOERTH (Réponse) : Nous attendons les questions que se posent tous les jours nos concitoyens : comment je fais par exemple pour avoir une carte d'identité ? De quels papiers j'ai besoin pour obtenir l'aide personnalisée au logement ? Je vais acheter un véhicule d'occasion, que dois-je faire ? Je pense pouvoir obtenir le RMI, quelles sont les conditions pour pouvoir l'obtenir ? Bref, des questions véritablement quotidiennes.
QUESTION : C'est-à-dire des questions pratiques. Il ne s'agit pas de résoudre des conflits avec telle ou telle administration, la CNAM par exemple, ou l'administration fiscale ? On reste dans le pratique, dans les formulaires.
Éric WOERTH (Réponse) : On reste dans le pratique. Vous savez, très souvent, on ne sait pas très bien à qui s'adresser, à quel service, à quel guichet aller pour les questions vraiment de tous les jours. Là, le numéro d'appel, le 39-39, permettra de répondre à tout cela en un seul coup de téléphone.
QUESTION : Est-ce qu'on aura des gens compétents au bout de fil ?
Éric WOERTH (Réponse) : Ecoutez, j'espère. On a tout fait pour cela en tout cas. On a recruté des télé-informateurs dans un centre d'appel qui est en France, je précise. Ce ne sont pas des machines que vous avez au bout du fil, ce sont des gens formés, qui sont contents de faire cela, qui répondront à ...
QUESTION : Mais qui pourront répondre à autre chose que pour votre permis de conduire appelez la préfecture, ou pour votre permis de construire appelez la mairie ?
Éric WOERTH (Réponse) : Ah oui, j'espère. Ils répondront d'une manière détaillée, [indiqueront] les documents dont on a besoin, la nature des formalités qu'on doit remplir. Ils donneront l'adresse de la préfecture, de la sous-préfecture, de la mairie ou la chambre de commerce, selon les cas. Ils donneront aussi les ouvertures, ils donneront les numéros de téléphone qu'il faut actuellement appeler. Ce sera très précis et très pratique.
QUESTION : Il y a les moyens, je crois que vous attendez un million et demi d'appels par an ?
Éric WOERTH (Réponse) : Oui, on s'est dit que la première année - puisqu'on a fait un certain nombre de tests avant évidemment de le lancer sur le plan national -, il peut y avoir environ un million et demi d'appels, et puis, on est organisé pour recevoir presque deux millions et demi. C'est une porte d'entrée vers l'administration et c'est la volonté du Gouvernement, de R. Dutreil et de moi, de vouloir véritablement donner la proximité à l'administration, et que l'administration aille vers les citoyens, qu'on résolve la complexité administrative.
39-39, on va voir ça, on va tester tout cela, et puis on en parlera ensemble dans un mois ou deux.
(Source : premier-ministre, Service d'information du gouvernement, le 5 octobre 2004)