Communiqués des services du Premier ministre, datés du 3 et du 5 janvier 2004, sur les décisions prises lors des réunions interministérielles d'urgence chargées de faire le point sur la mobilisation des différents services de l'Etat à la suite de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Disparition en mer d'un avion charter transportant des touristes français séjournant en Egypte, peu après son décollage, au large de Charm El-Cheikh, le samedi 3 janvier 2004

Texte intégral

Communiqué du 3 janvier 2004 :
A la demande de Jean-Pierre Raffarin, le directeur du cabinet du Premier ministre a présidé ce samedi 3 janvier, une réunion regroupant des représentants de l'ensemble des ministères concernés, ainsi que d'Aéroports de Paris. L'objet de cette réunion était de faire le point sur la mobilisation des différents services de l'Etat à la suite de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh.
Elle a en particulier permis de déterminer les personnels et les moyens techniques pouvant être mis à la disposition des autorités égyptiennes afin de faciliter leur travail de localisation de l'épave et la conduite des investigations sur les causes et les circonstances du drame.
Dès dimanche matin, un avion de patrouille maritime Bréguet Atlantic sera sur place pour faciliter les recherches. Le ministère de la défense acheminera sur zone, par voie aérienne, le robot d'intervention Achille, spécialisé dans les recherches sous-marines. La frégate Tourville, qui dispose de moyens sonar perfectionnés, fait route vers la zone où elle arrivera lundi en fin de journée.
Dimanche seront également présents des agents du bureau d'études enquêtes accidents de l'aviation civile et des équipes de plongeurs français basés à Djibouti.
Au cours de cette même réunion, ont été évoquées les différentes mesures qui seront prises en faveur des familles des victimes, auxquelles il sera notamment proposé l'organisation d'un déplacement sur le lieu de la catastrophe en milieu de semaine.
Un suivi interministériel de l'action gouvernementale et des moyens mis en uvre sera assuré chaque jour.

(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 12 janvier 2004)
_____________________________________________________
Communiqué du 5 janvier 2004 :
Dans le cadre du suivi permanent interministériel demandé par le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN à la suite de la catastrophe aérienne de Charm el Cheikh, une nouvelle réunion s'est tenue ce dimanche à Matignon.
Cette réunion a permis de faire le point sur l'engagement des personnels et les moyens techniques présents sur la zone pour repérer l'épave. Le ministère de la Défense a été chargé d'en coordonner la mise en uvre en collaboration avec les autorités égyptiennes.
Pour l'identification des victimes, il a été décidé, dans le cadre de la procédure judiciaire en cours, que de nouvelles équipes d'enquêteurs, spécialisées dans les techniques d'identification par ADN, viendraient renforcer les effectifs déjà présents.
Le réseau des associations d'aide aux victimes animé par le ministère de la justice a été mobilisé sur l'ensemble du territoire national afin d'accompagner les familles dans l'épreuve qu'elles traversent. Il leur sera notamment proposé un soutien et un accompagnement psychologiques, de même qu'une assistance pour les difficultés pratiques et matérielles auxquelles elles sont confrontées à la suite de cette tragédie.
Un numéro azur (prix d'un appel local) permet aux familles de contacter ce réseau associatif au :
0.810.09.86.09
Le réseau est ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h.
Les préfectures ont été chargées de prendre contact dès lundi matin avec les familles des victimes pour leur proposer de se rendre sur les lieux de la catastrophe si elles le souhaitent et leur en préciser les modalités concrètes définies en relation avec les tour operators.

(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 12 janvier 2004)