Communiqué du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, en date du 4 novembre 2003, sur la cession d'actions détenues par l'Etat dans le capital de la société Thomson.

Texte intégral

Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a procédé le 4 novembre à la cession de 52 millions d'actions détenues par l'Etat dans le capital de la société Thomson.
Afin de pouvoir tirer parti des bonnes conditions de marché, ces actions ont été cédées sous forme d'un placement institutionnel accéléré. Le placement accéléré garanti a été sursouscrit, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans les perspectives de développement de Thomson.
Le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a décidé de fixer le prix de cession des actions Thomson à 18,25 euros pour le placement global destiné aux institutionnels.
La cession de titres par l'Etat via TSA rapportera environ 950 millions d'euros. Ce montant s'ajoute aux 2,6Md d'euros de recettes tirées des opérations précédentes de mars 2002 et d'octobre 2000. Le produit de cette cession contribuera au désendettement des entreprises publiques.
Accompagné par l'Etat, Thomson s'est repositionné vers des métiers technologiques à plus forte valeur ajoutée. La sortie définitive de l'Etat du capital de Thomson et l'accord industriel avec TCL parachèvent la transformation profonde de la société entamée voilà plus de trois ans : Thomson est devenue leader mondial dans la fourniture de solutions intégrées (technologies, équipements, services) pour les industries de l'image.
En application des lois de privatisation, des actions seront offertes ultérieurement aux salariés et anciens salariés de Thomson à des conditions préférentielles. Cette offre portera sur environ 5 millions d'actions et permettra de renforcer l'association des salariés de Thomson au développement de leur groupe.
Francis MER, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, se félicite du succès remporté par la cession sur le marché de la totalité de la participation de l'Etat au capital de Thomson.