Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, en réponse à une question sur l'accueil des tournages de films dans les monuments et les musées nationaux, à l'Assemblée nationale le 1er février 2005.

Prononcé le 1er février 2005

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séance des questions d'actualité au gouvernement, à l'Assemblée nationale le 1er février 2005

Texte intégral

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Monsieur le Député Dominique Richard. Vous avez raison d'insister sur l'importance de l'emploi dans le domaine du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant et de la nécessité de re-localiser en France l'activité. Nos concitoyens ont peur que les échanges internationaux, que la mondialisation, fassent que nous perdions l'essentiel de notre influence, de notre attractivité et de notre capacité à maintenir des emplois.
C'est la raison pour laquelle vous pouvez être légitimement fier des mesures que vous avez adoptées récemment. Il y a le crédit d'impôts pour le cinéma qui a été étendu à l'audiovisuel et il y a la nécessaire coopération avec les régions pour faire en sorte que l'Etat et les régions, au lieu d'être en chiens de faïence dans des situations d'affrontements partisans comme cela se passe dans un certain nombre de cas, sachent se réunir autour d'une table pour agir en commun. J'étais samedi dans la région Auvergne en présence de Louis Giscard d'Estaing. Nous avons signé une convention entre l'Etat et la région pour re-localiser l'activité. Notre pays est riche d'un grand capital que sont les monuments publics qu'ils soient publics... des propriétaires publics ou des propriétaires privés et les musées. J'ai réuni, vendredi dernier, tous les responsables des musées et des propriétaires de monuments historiques en présence des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, tout simplement, pour qu'on sache ouvrir nos portes entre la gratuité et le prix prohibitif. Il y a tout l'espace pour un prix raisonnable qui permettra de mettre à la disposition des tournages français et étrangers nos sites nationaux. Parce que ça sera, je crois, le meilleur des moyens d'attirer sur notre territoire de nombreux touristes et de défendre l'activité. Voilà, très simplement, ce que nous essayons de faire et ce sera l'objet, de ma part, d'un suivi très attentif. J'ai mis en place un bureau d'accueil pour la re-localisation des tournages et dans chacune de nos régions, je crois tout simplement, que la France est riche de ce potentiel qui doit nous redonner confiance.
Merci.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 9 février 2005)