Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, sur le changement de statut de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, Paris le 1er janvier 2005.

Prononcé le 1er janvier 2005

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Chers compatriotes de Saint-Barthélémy,
C'est avec plaisir que je m'adresse à vous pour vous souhaiter de tout mon cur une bonne et heureuse année 2005. A chacune et chacun d'entre vous, j'adresse mes vux sincères de santé, de bonheur, et de réussite.
-
L'année qui s'ouvre marquera une étape décisive dans l'évolution institutionnelle que vous avez souhaitée lors de la consultation du 7 décembre 2003. Cette réforme a déjà fait l'objet d'un important travail de préparation, mené dans un esprit de concertation et de dialogue, afin de mieux répondre à vos attentes. Les textes nécessaires à sa mise en oeuvre ont été patiemment élaborés, comme je m'y étais engagée lors de ma visite dans votre île en juillet dernier. L'année 2005 sera donc bien celle de son aboutissement : le Gouvernement déposera prochainement le projet de loi organique statutaire qui créera les deux nouvelles collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.
D'autres défis attendent Saint-Barthélémy. J'ai la conviction que vous parviendrez à les relever, avec le concours de l'Etat qui reste naturellement à vos côtés dans la recherche permanente d'un outre-mer plus juste et plus prospère. Sachez donc que cette année encore, je me battrai avec la même détermination et la même force pour y parvenir.
Mais cette nouvelle année sera aussi européenne : le référendum pour la ratification du projet de constitution européenne constitue en effet un enjeu considérable pour notre pays, et donc pour l'outre-mer. Je souhaite que le débat qui va s'ouvrir soit l'occasion de mieux faire connaître cette Europe trop souvent décriée, alors même qu'elle contribue pour une large part aux projets structurants de nos différentes collectivités d'outre-mer.
Chers compatriotes, je vous invite à aborder cette nouvelle année avec confiance. A tous, je souhaite une excellente année 2005.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 3 février 2005)