Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout simplement me féliciter de la signature de cette convention entre la Région Centre et la Coface.
Nous partageons ensemble, je crois, un même souci : celui de mieux comprendre les attentes des PME afin de les accompagner plus efficacement en leur proposant des facilités pour le financement des investissements et des actions de prospection sur les marchés étrangers. Bien souvent en effet, ces entreprises ne manquent ni d'ambition ni de projets industriels et commerciaux crédibles, mais manquent en revanche de surface financière. Elles ont besoin d'être assurées voire rassurées, par des interlocuteurs capables comme vous de partager leur enthousiasme tout en leur proposant des solutions rigoureuses.
Cette préoccupation commune, nous l'avions néanmoins jusqu'ici abordée de manière séparée, à travers les dispositifs prévus par les Contrats de Plan Etat- Région, d'une part, et d'autre part à travers la mission de service public qu'assure la Coface par le biais de l'assurance prospection. Le budget estimatif pour l'exercice 2000 de la part de l'Etat s'élève à près de 300 Millions de Francs.
La région Centre avait ainsi dans le cadre du précédent Contrat de Plan créé le Fonds régional d'aide à l'exportation., afin de soutenir les petites entreprises dans la prospection des marchés étrangers.
L'assurance prospection est par ailleurs la mesure essentielle dont bénéficient les PME pour amorcer leur développement international. Comme vous le savez, la Coface prend en charge, pendant la période de garantie, 65 % des dépenses engagées par l'entreprise pour sa prospection à l'étranger. Le remboursement intervient plus tard, lorsque l'entreprise développe un courant d'affaires. Toutefois ce mécanisme a également une dimension assurantielle en cas d'insuccès commercial. L'assurance prospection qui a connu un vaste succès, est aujourd'hui en cours de réforme afin d'aboutir à une simplification de la procédure et aux raccourcissement des délais d'instructions et de versement des avances pour les très petites entreprises.
L'initiative prise par la région centre et la Coface procède d'une idée simple. En servant d'intermédiaire aux petites et moyennes entreprises candidates à l'assurance prospection, la Région contribue à alléger l'effort de trésorerie des plus petites entreprises dans leur démarche à l'export.
Cette convention peut être considérée comme une action pilote, et je me félicite qu'elle soit engagée sous l'impulsion de la Région Centre. A l'évidence, elle servira d'exemple pour d'autres régions et permettra à la Coface, de mieux évaluer les besoins des entreprises en matière de trésorerie, dans la perspective de la réforme de l'assurance prospection.
Cette initiative montre à quel point les objectifs que nous poursuivons pourront être plus facilement atteints à travers une logique de partenariat qui est appelée à s'étendre à l'ensemble des relations entre les collectivités territoriales et l'Etat.
(source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 11 avril 2000)