Interview de M. François Huwart, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, dans "L'Express" le 16 mars 2000, sur la concurrence commerciale Europe - Etats-Unis.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC L'Express - L'Express

Texte intégral

François Huwart, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, participera, le 16 mars, au colloque sur la compétition commerciale Europe - Etats-Unis organisé par l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et l'IEP de Lille.
L'Europe sanctionnée sur les bananes et le buf, plus récemment les Etats-Unis condamnés par les juges de l'Organisation mondiale du commerce pour la pratique des aides fiscales à l'exportation : l'Europe est-elle entrée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis ?
Il est assez normal de voir émerger des différends entre les deux premières puissances économiques mondiales. Mais même si le ton est parfois désagréable, on ne peut pas parler d'affrontement. Il n'y a pas de guerre quand, précisément, les parties se sont entendues pour régler leurs désaccords par voie de droit. Reste que l'Union européenne doit se féliciter de la condamnation du régime des FSC : nous attendons désormais que les Etats-Unis ajustent leur législation.
Après l'échec du sommet de Seattle, peut-on envisager une reprise des négociations
commerciales ?
Force est d'admettre que les élections américaines pèsent sur la date de reprise du lancement du cycle de négociation. Mais n'oubliez pas que l'OMC doit être un cadre de dialogue permanent : il faut donc que le dialogue se poursuive, et pas seulement entre Européens et Américains, mais aussi en prenant en compte les intérêts des pays en voie de développement. On ne débouchera pas sur une discussion sérieuse si on n'intègre pas ces pays.
(source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 10 avril 2000)