Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'Écologie et du Développement durable, sur l'opération "Bougez autrement" dans le cadre de la "Semaine européenne de la mobilité 2005" pour promouvoir des modes de transport respectueux de l'environnement, Paris le 14 septembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2005

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui le lancement de notre opération " Bougez autrement ", qui s'inscrit dans la Semaine européenne de la mobilité.

Du 16 au 22 septembre, nous dédions une semaine à la mobilité durable, à une mobilité respectueuse de l'environnement.

J'ai souhaité, tout comme mon prédécesseur Serge LEPELTIER, que nous réalisions cette opération pendant une semaine entière dans ce cadre européen, au lieu de nous focaliser sur une seule journée comme les années précédentes.

En effet, au cours des dernières années, l'opération de la " Journée sans voiture " s'était essoufflée. Elle n'entraînait pas une mobilisation et un intérêt suffisant de la part des Français.

Nous l'avons donc remplacée par un nouveau slogan " Bougez autrement ", qui se veut plus positif, plus participatif, plus pédagogique.

Je tiens, avant tout, à remercier l'ensemble des partenaires qui ont travaillé activement avec le Ministère depuis le début de cette année. Je pense avant tout au groupement d'intérêt public Objectif Transport Public, regroupant le GART et l'UTP.

Je remercie également tout particulièrement les chaînes de télévision qui ont accepté de diffuser gratuitement le spot " Bougez autrement " pendant toute la semaine.

J'aurai le plaisir de vous faire découvrir ce spot dans quelques instants.

Nous pouvons observer que la mobilisation est beaucoup plus forte que l'an dernier. Je citerai quelques exemples de cette mobilisation :

- 60 villes inscrites, soit plus que l'an dernier, mais aussi 35 associations, 15 entreprises, 34 autorités organisatrices de transports et 10 services de l'Etat se sont mobilisés ;

- 350 000 guides de la mobilité ont été imprimés et diffusés par l'ensemble de nos partenaires, dans les mairies et dans les parkings Vinci, partenaires de l'opération ; ces guides de la mobilité donnent des conseils pratiques ainsi qu'une liste de sites Internet avec de nombreuses informations ;

- 35 000 badges " Bougez autrement " ont été distribués ;

- 40 000 cartes postales aux couleurs de " Bougez autrement " seront distribuées au public pendant toute la durée de l'opération ;


- enfin, comme je le disais, un spot télévisé sera diffusé sur TF1, France-Télévisions, RTL 9 et MCM pendant toute la semaine. C'est un spot télévisé bref, concis, parce que nous avons voulu être à la fois informatifs et percutants. Il s'adresse à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. Le voici.

Comme vous le voyez, l'idée n'est pas d'interdire, mais de marquer les esprits, de sensibiliser et d'agir sur les comportements de nos concitoyens dans le bon sens.

Les Français ont déjà parfaitement compris qu'il est dans l'intérêt de leur porte-monnaie de choisir une voiture propre.

Le but est de leur faire comprendre que le porte-monnaie et l'écologie vont ensemble.

Il faut créer, avec cette campagne, un réflexe citoyen pour les transports propres.
L'opération est déclinée par les actions concrètes de nombreux partenaires qui ont montré leur engagement.

De nombreuses initiatives ont été prises par les villes et les entreprises partenaires dans des domaines tels que les vélo-stations, le co-voiturage, la mise à disposition de bus supplémentaires, les plans de déplacement d'entreprise ou encore l'organisation des déplacements des enfants vers les écoles.

De plus, les villes inscrites se sont engagées à expérimenter lors du 22 septembre la piétonnisation de certains quartiers.

J'irai moi-même ce week-end à Saint-Germain en Laye pour constater le déroulement de la Semaine européenne de la mobilité sur le terrain, et inaugurer une exposition sur le développement durable.

Toujours dans le cadre de la Semaine, j'inaugurerai, vendredi prochain, un colloque organisé par le Programme des Nations Unies sur l'Environnement, sur la protection de la couche d'ozone.

Je suis fière, aussi, de pouvoir dire que la ville dont j'ai été maire, et dont je suis aujourd'hui la première adjointe, Garges-lès-Gonesse, s'associe pleinement à l'opération " Bougez autrement ".

Et les autres grandes villes dont vous avez la liste dans le dossier de presse telles que Paris, Lyon, Nantes, Angers, Orléans, Bordeaux et beaucoup d'autres sont bien sûr inscrites dans cette opération.

Comme les entreprises, comme les collectivités, l'Etat, aussi, se doit d'être exemplaire par sa propre politique.

La décision du Gouvernement de ne plus acheter pour l'administration que des voitures à faibles émissions de CO2 est, je crois, une bonne avancée.

Quant à moi, ayant hérité de la voiture de mon prédécesseur, je suis en attente d'une voiture avec filtre à particules. Et je pratique le covoiturage avec mes collaborateurs.

Toujours pour rappeler l'engagement du Gouvernement, le 1er septembre dernier, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé une série de mesures pour permettre des économies d'énergie dans les transports. Permettez-moi de rappeler ces principales mesures très fortes qui vont tout à fait dans le sens de la Semaine européenne de la mobilité :

- une majoration de la taxe sur la carte grise pour les véhicules les plus polluants. Les véhicules les plus consommateurs de carburants, donc les plus émetteurs de CO2, verront leur carte grise augmenter.
8 % des voitures mises sur le marché seront concernés par cette majoration ;

- une augmentation du crédit d'impôt pour les voitures propres. Dans le but d'encourager de nouveaux choix et de nouveaux comportements, le crédit d'impôt pour les voitures propres (hybrides, GPL ou GNV) augmentera de 1 525 à 2 000 euros.

- un plus grand recours aux biocarburants dès 2008. Un objectif de consommation de 5,75 % de biocarburants dès 2008 a été fixé par le Premier ministre ;

- une dotation de 100 millions d'euros pour les transports collectifs urbains ;

- un programme de recherche et de développement de 100 millions d'euros pour créer une voiture française très sobre en carbone ;

- enfin, une étiquette CO2 sur les voitures neuves pour choisir en connaissance de cause. Cet étiquetage de A à G, qui s'inspire de celui qui existe pour les produits électroménagers, apparaîtra sur les pare-brise des voitures à la vente début 2006 au plus tard.

Tous ces éléments, et de nombreuses informations pratiques pour se déplacer tout en respectant l'environnement, sont expliqués en détail dans le guide de la mobilité que vous avez entre les mains, et qui sera largement distribué pendant la semaine.
En conclusion, j'aimerai rappeler que nous sommes TOUS concernés, et qu'il y a urgence à changer nos habitudes si nous voulons sauver la planète.

Le Premier ministre l'a déclaré à plusieurs reprises : la France doit se doter des moyens permettant de ne plus dépendre exclusivement du pétrole et de faire des économies d'énergie. L'engagement du Gouvernement sur ce thème est très fort.

Les Rendez-vous du Climat, que j'organiserai avec le Premier ministre les 14 et 15 novembre prochains, seront l'occasion d'aller encore de l'avant dans les domaines du transport, mais aussi dans les autres domaines.

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable a besoin de l'implication du plus grand nombre : villes, collectivités, entreprises, associations, journalistes, et tous les citoyens... pour faire vivre cette Semaine européenne de la mobilité.

Nous devons tous faire preuve d'enthousiasme.

Je compte sur vous tous.
(Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 15 septembre 2005)