Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, pour la remise des prix Territoria 2005, au moment de l'entrée en vigueur des premiers transferts de compétences dans le cadre de l'acte deux de la décentralisation, Paris le 9 novembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le ministre délégué aux collectivités territoriales, cher Brice Hortefeux,
Messieurs les sénateurs, chers collègues,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus locaux,
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous la plus cordiale bienvenue, ici au Sénat, où je suis heureux de vous accueillir pour la désormais traditionnelle remise des Prix TERRITORIA.
C'est pour moi l'occasion de saluer, à sa juste valeur, cette initiative féconde qui démontre pleinement l'utilité et la modernité de la décentralisation.
En effet, chaque année, je me réjouis de la diversité, de l'originalité et de la multitude des projets présentés. A l'évidence, ils symbolisent parfaitement une France qui agit, une France qui bouge, une France qui gagne.
Cet événement attendu avec impatience par les décideurs locaux est aussi l'occasion de célébrer ces femmes et ces hommes de talent, qui par leur passion, leur dévouement et leur abnégation, démontrent l'efficacité de la gestion de proximité.
C'est donc un honneur pour moi de présider l'Observatoire national de l'innovation publique, première banque de données des bonnes pratiques locales.
Chaque année, je profite de votre nombreuse présence pour vous témoigner mon engagement sincère et déterminé en faveur de la " République des territoires ".
La tâche est rude mais exaltante, vous le savez M. le ministre !
A mon sens, l'année 2005 représente une étape fondamentale avec l'entrée en vigueur des premiers transferts de compétences dans le cadre de l'acte deux de la décentralisation.
Pour pleinement finalisé ce chantier, de nombreuses réformes doivent être engagées, sans délai. Je citerai, sans être exhaustif, la nécessité de renforcer l'efficacité des dotations de l'État, de rénover en profondeur la fiscalité locale et de conforter la place des services publics de proximité.
En tant que Président du Sénat, assemblée parlementaire à part entière, et c'est un plus - un bonus - représentant constitutionnel des collectivités locales, je puis vous assurer, M. le ministre, que la haute Assemblée y prendra toute sa part.
Par ailleurs, je suis convaincu que l'entrée en vigueur des premiers transferts de compétences démultiplie la " palette " des réalisations à la fois exemplaires et transposables.
Les Prix TERRITORIA ont donc de beaux jours devant eux ! Ils devraient continuer à nous surprendre et à nous enthousiasmer.
Mesdames, messieurs, vous l'avez compris, je serai toujours à vos côtés pour soutenir vos initiatives, pour impulser vos projets et pour concrétiser vos réalisations.
Ensemble, nous devons unir nos forces pour faire vivre et gagner cette nouvelle " ambition territoriale ", à laquelle nous sommes particulièrement attachés.
A cet instant, j'ai une pensée particulière pour mes collègues sénateurs lauréats, toutes tendances confondues. Je tiens à les saluer et à les féliciter car ils honorent une nouvelle fois notre assemblée qui est l'émanation des collectivités locales.
Je veux également renouveler mes félicitations aux nombreux participants qui ont bien voulu se prêter " au jeu " et aux heureux lauréats de cette " cuvée " 2005, que l'on me dit, tout simplement, exceptionnelle.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.senat.fr, le 15 novembre 2005)