CM. 1 octobre 1980 Les perspectives de la recherche scientifique en France.

Prononcé le 1er octobre 1980

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les perspectives de la recherche scientifique en France.
- Le conseil des ministres a entendu une communication du secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la recherche, établissant un bilan et traçant les perspectives de la recherche scientifique : qu'est ce que la France peut attendre de sa recherche scientifique dans les dix prochaines années ?
- Depuis 1975, un ensemble de mesures a permis de renforcer et d'améliorer la capacité scientifique de la France. Les réformes intervenues dans les principaux organismes de recherche, l'amélioration du statut des chercheurs, la réorganisation du financement de la recherche sont des éléments importants de la politique poursuivie : ainsi le renforcement des moyens financiers que la collectivité consacre à l'effort de recherche, dont le projet de budget pour 1981 constitue une très importante étape, s'effectuera-t-il dans les meilleures conditions d'efficacité.
- Pour que la science et la technique françaises se tiennent au premier rang dans le monde, il faut aussi qu'un certain nombre de conditions soient réunies : l'ouverture de la communauté scientifique aux problèmes économiques et sociaux, l'échange des idées et la mobilité des hommes, le décloisonnement entre les disciplines scientifiques et entre les organismes de recherche, le renforcement des relations entre les universités, les établissements de recherche et les entreprises.
- Le secrétaire d'Etat à la Recherche a commenté le "Livre blanc sur la recherche". Ce document, remis le 30 septembre au président de la République, a été élaboré à sa demande. il établit une prospective de l'effort scientifique et technique du pays.
- Cet ouvrage, qui va être rendu public, exprime les réflexions de la communauté scientifique sur les sciences, les techniques, leur développement dans les années à venir, la place qu'elles tiennent dans notre société et les contributions qu'elles peuvent apporter au progrès économique et social.
- Elément du débat ouvert entre la co mmunauté scientifique et l'ensemble de la collectivité nationale, ce "Livre blanc" a aussi pour but de montrer que de l'effort scientifique et technique du pays dépendent son avenir, sa place parmi les grandes nations et le mieux être de chacun.