Texte intégral
La Conférence annuelle agricole.
- Le ministre de l'Agriculture a rendu compte des décisions prises lors de la Conférence annuelle agricole qui s'est tenue le 5 décembre, sous la présidence du Premier ministre, au-cours de laquelle un certain nombre de mesures destinées à assurer le maintien du revenu global de l'agriculture en 1980 ont été arrêtées, conformément à l'engagement pris par le président de la République.
- L'agriculture française a accompli de bonnes performances et contribué à l'équilibre économique au cours de 1980 : la production aura augmenté de 4,3 % ; les prix agricoles à la production auront augmenté de moins de 6 % : le solde de la balance commerciale agro-alimentaire dépassera 15 milliards de francs. Néanmoins, des mesures ont été rendues nécessaires par l'évolution défavorable, résultant de la hausse du coût de l'énergie, du prix des produits utilisés par l'agriculture.
- Pour aider, de manière sélective, les secteurs qui ont été effectivement touchés et préparer l'avenir, l'aide qui vient d'être décidée représente 4,12 milliards de francs, s'ajoutant à l'aide précédente qui s'élevait à 490 millions de francs.
- Les mesures ainsi décidées revêtent trois aspects :
- 1) pour 2 300 millions de francs, une aide calculée en-fonction du chiffre d'affaires de 1980 :
- - au taux de 1 %, dans la limite de 5 000 frs, pour le lait, l'aviculture, le mais et les autres productions végétales, à l'exception des céréales, des betteraves, des oléagineux et des vins d'appellation contrôlée ;
- - au taux de 3 %, dans la limite de 15 000 frs, pour les viandes ;
- - dans la limite d'un plafond global de 15 000 frs par exploitation ;
- 2) pour 510 millions de francs, la prise en charge des intérêts de certains prêts (prêts "jeunes agriculteurs", prêts spéciaux de modernisation, prêts spéciaux d'élevage, notamment), afin d'aider plus particulièrement les jeunes agriculteurs ayant récemment investi et les éleveurs ;
- 3) enfin, pour 1 300 millions de francs, des ac tions destinées à renforcer les structures productives, qui, outre l'élevage, portent essentiellement sur les fruits et légumes.
- Ces décisions sont conformes aux objectifs fixés par la loi d'orientation : privilégier une agriculture familiale dynamique, renforcer les secteurs fragiles de notre agriculture, encourager l'installation des jeunes.
- Le financement des dépenses budgétaires soumises à l'approbation du parlement sera assuré par le recours à l'emprunt à long terme, afin d'éviter toute création de monnaie contraire à la politique de lutte contre l'inflation.
- Les dispositions nécessaires seront prises pour que les aides soient versées dans les tous premiers mois de 1981.
- La Conférence annuelle a, en outre, traité des questions qui concernent le développement à long terme de l'agriculture, notamment en-matière de recherche agronomique, de contribution de l'agriculture à la recherche systématique des économies d'énergie et des énergies nouvelles, ainsi que de renforcement de l' organisation des producteurs dans le secteur des fruits et légumes.