CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La situation de l'emploi.
- Le ministre du Travail et de la Participation a rendu compte au conseil des ministres de la situation de l'emploi.
- Au cours de l'année 1980, caractérisée par un ralentissement général de l'activité économique dans le monde, le nombre des demandeurs d'emploi a augmenté de 11 % en France. Dans le même temps, l'accroissement moyen a été de 27 % dans l'ensemble des pays de la Communauté.
- En France, le nombre des emplois salariés s'est stabilisé.
- Cependant, l'analyse de l'état actuel du marché du travail fait également apparaître certains aspects positifs :
- - le repli constaté des effectifs dans l'industrie est compensé par la croissance de ceux du secteur tertiaire ;
- - les résultats du 3ème Pacte national pour l'emploi sont satisfaisants : 304.500 bénéficiaires au-cours du deuxième semestre 1980 contre 263.500 au cours du deuxième semestre 1979 ;
- - le Fonds national de l'emploi est intervenu pour soutenir plusieurs secteurs en difficulté, comme l'automo bile et le textile ;
- - le marché de l'emploi est caractérisé par une grande mobilité : environ cinq millions d'actifs changent d'emploi chaque année ; les demandeurs trouvent un emploi en moyenne dans un délai de cinq mois et demi.
- Le problème le plus sérieux est celui que posent les 359.000 demandeurs d'emploi qui sont inscrits à l'ANPE depuis plus d'un an, et notamment ceux qui ont atteint les durées maximales d'indemnisation du régime d'assurance chômage. Parmi ces derniers, ceux dont la situation est particulièrement préoccupante, parce qu'ils ne bénéficient plus de solution de reclassement ou d'assistance financière permanente, verront leur problème très prochainement résolu.
- Le ministre a rappelé que la situation du marché de l'emploi en France présente un caractère tout à fait particulier du fait que les générations jeunes arrivant en âge de travailler sont beaucoup plus nombreuses que celles qui quittent le monde du travail. En outre, la France connaît en ce moment, et de manière plus tardive que dans certains pays étrangers, une entrée croissante de femmes dans la vie professionnelle.