Texte intégral
Le développement de l'industrie aéronautique civile.
- Le conseil des ministres a entendu une communication du ministre des Transports sur l'industrie française de la construction aéronautique civile.
- La coopération européenne mise en place pour le programme "Airbus" est aujourd'hui solidement établie. Près de quarante compagnies aériennes ont choisi "Airbus" et le total des commandes et options s'élève à 460. Il s'agit d'une réussite importante qui permet à la France et à l'Europe d'acquérir une place de premier rang dans une industrie majeure de technologie avancée.
- Le développement futur d'"Airbus" doit se fonder sur l'élargissement de sa clientèle et de sa gamme de produits.
- Les études et les projets pour le lancement de nouvelles versions d'"Airbus" doivent être menées avec le souci de :
- - tirer parti de nouveaux progrès techniques - améliorer la productivité industrielle ; - satisfaire les perspectives des compagnies aériennes.
- Le gouvernement accordera son soutien à "Air bus-Industrie" pour préparer et entreprendre des développements nouveaux, conformément à ces objectifs.
- En-matière de moteurs civils la production du moteur de 10 tonnes de poussée, "CFM 56", se développe dans des conditions satisfaisantes.
- Dans le domaine des hélicoptères civils, des avions d'affaires et des équipements aéronautiques, les succès de nos entreprises nous assurent une position de premier plan : la France dispose d'une gamme complète de matériels bien adaptés au marché et d'un haut niveau technique, comme le prouvent les résultats obtenus sur les marchés extérieurs, notamment américain.
- La construction aéronautique civile apporte aussi une contribution importante à notre commerce extérieur, à l'emploi et à l'aménagement du territoire. D'ici à 1985, ce secteur apportera à notre balance extérieure un excédent de plus de 30 milliards de francs et permettra la création de 10 à 15 000 emplois nouveaux, grâce-à une active politique de sous-traitance auprès de petites et m oyennes entreprises réparties sur l'ensemple du territoire national.