Texte intégral
2) Mesures en faveur de jeunes.
- L'entrée des jeunes dans la vie active, après la fin de la scolarité est devenue, pour beaucoup, une course d'obstacles et une période d'incertitude et de déstabilisation.
- La crise économique et l'ampleur du chômage ne sont pas seuls responsables de cette situation. L'organisation actuelle du système éducatif, de la formation professionnelle, des services d'orientation et de placement, les dispositifs mis en place depuis quelques années, l'aide au premier emploi ne résultent pas d'une conception d'ensemble, mais de l'addition de dispositions parfois contradictoires, souvent conjoncturelles.
- L'articulation de l'école, de la formation et de l'emploi des jeunes (ainsi que du service national) doit faire l'objet d'une réflexion approfondie, qui s'appuie sur une analyse lucide de la situation actuelle réelle des jeunes.
- Une personnalité (M. Bertrand Schwartz) sera chargé par le Gouvernement d'une mission d'étude ; elle sera menée avec l'aide des admini strations compétentes, et son objet sera de proposer des dispositions législatives, réglementaires, financières et pédagogiques à prendre pour réaliser une meilleure insertion des jeunes de 16 à 21 ans dans la vie professionnelle et une articulation de l'ensemble des services publics concernés, de telle sorte que les jeunes de cet âge ne soient jamais condamnés au chômage, ni à des emplois par trop précaires, qu'ils aient la possibilité d'acquérir la culture et la formation qui leur permettront de s'adapter aux changements technologiques à venir et qu'ils bénéficient des moyens d'orienter leur vie professionnelle vers les emplois qui correspondent à leurs capacités.
- 3) Mesures en faveur de l'épargne.
- Le Premier ministre a demandé au ministre de l'Economie et des Finances d'entreprendre les études techniques permettant la mise en place d'un nouvel instrument d'épargne.
- L'objectif poursuivi est de permettre à l'épargne populaire de se diriger vers des placements longs tout en étant protégée contre la véritable spoliation qui a résulté dans le passé de taux de rémunération très inférieur au taux d'inflation.
- L'instrument d'épargne ainsi créé ne répond pas seulement à un objectif de justice sociale, mais permettra également le développemt de l'épargne nécessaire au financement de l'économie française.
- 4) Des mesures doivent être mise immédiatement à l'étude notamment en ce qui concerne les exploitations agricoles et les PME qui rencontrent des difficultés particulières à l'heure actuelle.
- L'entrée des jeunes dans la vie active, après la fin de la scolarité est devenue, pour beaucoup, une course d'obstacles et une période d'incertitude et de déstabilisation.
- La crise économique et l'ampleur du chômage ne sont pas seuls responsables de cette situation. L'organisation actuelle du système éducatif, de la formation professionnelle, des services d'orientation et de placement, les dispositifs mis en place depuis quelques années, l'aide au premier emploi ne résultent pas d'une conception d'ensemble, mais de l'addition de dispositions parfois contradictoires, souvent conjoncturelles.
- L'articulation de l'école, de la formation et de l'emploi des jeunes (ainsi que du service national) doit faire l'objet d'une réflexion approfondie, qui s'appuie sur une analyse lucide de la situation actuelle réelle des jeunes.
- Une personnalité (M. Bertrand Schwartz) sera chargé par le Gouvernement d'une mission d'étude ; elle sera menée avec l'aide des admini strations compétentes, et son objet sera de proposer des dispositions législatives, réglementaires, financières et pédagogiques à prendre pour réaliser une meilleure insertion des jeunes de 16 à 21 ans dans la vie professionnelle et une articulation de l'ensemble des services publics concernés, de telle sorte que les jeunes de cet âge ne soient jamais condamnés au chômage, ni à des emplois par trop précaires, qu'ils aient la possibilité d'acquérir la culture et la formation qui leur permettront de s'adapter aux changements technologiques à venir et qu'ils bénéficient des moyens d'orienter leur vie professionnelle vers les emplois qui correspondent à leurs capacités.
- 3) Mesures en faveur de l'épargne.
- Le Premier ministre a demandé au ministre de l'Economie et des Finances d'entreprendre les études techniques permettant la mise en place d'un nouvel instrument d'épargne.
- L'objectif poursuivi est de permettre à l'épargne populaire de se diriger vers des placements longs tout en étant protégée contre la véritable spoliation qui a résulté dans le passé de taux de rémunération très inférieur au taux d'inflation.
- L'instrument d'épargne ainsi créé ne répond pas seulement à un objectif de justice sociale, mais permettra également le développemt de l'épargne nécessaire au financement de l'économie française.
- 4) Des mesures doivent être mise immédiatement à l'étude notamment en ce qui concerne les exploitations agricoles et les PME qui rencontrent des difficultés particulières à l'heure actuelle.