Texte intégral
La réforme de l'enseignement supérieur.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'avant-projet de loi relatif aux enseignements supérieurs. Les principales dispositions viseront à :
- porter le nombre des personnes poursuivant en France des études supérieures à un -niveau équivalent à celui atteint dans d'autres pays développés tels que les Etats-Unis, le Japon ou l'Allemagne fédérale ;
- mettre en place des méthodes d'enseignement supérieur permettant de mieux orienter les étudiants vers les métiers d'avenir et de donner à leur formation une finalité professionnelle plus marquée ;
- rapprocher les universités, les écoles et les grands établissements, notamment en incitant chacune de ces catégories à poursuivre simultanément des activités d'enseignement, de recherche fondamentale et appliquée et de formation continue et en développant les passerelles entre les différentes voies de formation ;
- ouvrir davantage les établissements d'e nseignement supérieur sur les environnement, notamment professionnel, régional et international ;
- améliorer la participation des étudiants et mieux associer l'ensemble des personnels aux instances des établissements et au mode de désignation de ces instances.
- La préparation de ce texte a déjà donné lieu à une large concertation qui sera poursuivie jusqu'à sa mise au point définitive.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'avant-projet de loi relatif aux enseignements supérieurs. Les principales dispositions viseront à :
- porter le nombre des personnes poursuivant en France des études supérieures à un -niveau équivalent à celui atteint dans d'autres pays développés tels que les Etats-Unis, le Japon ou l'Allemagne fédérale ;
- mettre en place des méthodes d'enseignement supérieur permettant de mieux orienter les étudiants vers les métiers d'avenir et de donner à leur formation une finalité professionnelle plus marquée ;
- rapprocher les universités, les écoles et les grands établissements, notamment en incitant chacune de ces catégories à poursuivre simultanément des activités d'enseignement, de recherche fondamentale et appliquée et de formation continue et en développant les passerelles entre les différentes voies de formation ;
- ouvrir davantage les établissements d'e nseignement supérieur sur les environnement, notamment professionnel, régional et international ;
- améliorer la participation des étudiants et mieux associer l'ensemble des personnels aux instances des établissements et au mode de désignation de ces instances.
- La préparation de ce texte a déjà donné lieu à une large concertation qui sera poursuivie jusqu'à sa mise au point définitive.