CM. 23 novembre 1982 Le bilan des négociations salariales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le bilan des négociations salariales.
- Le Premier ministre, le ministre délégué chargé de la fonction publique et des réformes administratives et le ministre délégué chargé du travail ont rendu-compte au Conseil des ministres du déroulement des négociations salariales engagées dans les différents secteurs de l'activité nationale.
- Dans la fonction publique, l'accord conclu est celui qui, depuis six ans, a obtenu le plus large assentiment. Les quatre organisations syndicales signataires représentent en effet près des trois quarts des suffrages aux élections professionnelles.
- Dans le secteur privé, où une trentaine d'accords ont déjà été signés au-niveau national, les négociations se poursuivent activement. Celles-ci intéressent les trois quarts de la population salariée et couvrent des secteurs qui n'en avaient pas connu jusqu'à présent.
- Les négociations se poursuivent également dans les entreprises nationales, anciennes ou nouvelles.
- Les objectifs économiques et sociaux que le Gou vernement avait définis ont été pris en-compte : fixation, dès la conclusion de l'accord, des taux et des dates des hausses de salaires, clause de maintien du pouvoir d'achat dans des conditions compatibles avec les équilibres économiques, priorité donnée aux bas salaires.
- A la veille de l'pplication de la nouvelle loi sur la négociation collective, la politique conventionnelle a ainsi pris un nouvel et important essor.