Conseil des ministres du 6 Mai 1987 La situation du bâtiment et des travaux publics.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La situation du bâtiment et des travaux publics (suite)

II - Dans le secteur des travaux publics :
- Après la forte progression du budget des routes de 1987, le Gouvernement vient d'arrêter un programme autoroutier exceptionnel, comportant la réalisation de 1500 km d'autoroutes supplémentaires et la création de grandes voies transversales européennes.
- Dans le domaine des transports en commun, les dispositions financières sont prises pour garantir le respect des contrats de plan, tant en province que dans la région Ile-de-France. De plus, les engagements relatifs à l'électrification du réseau ferré breton et à la ligne Paris-Clermont seront tenus dans les délais, tandis que le paiement des travaux du TGV-Atlantique pourra être accéléré grâce à la dotation en capital de 1,4 milliard de francs accordée à la SNCF.
- Dans le secteur de l'assainissement où un retard doit être comblé, les agences financières de bassin peuvent désormais accroître sensiblement leurs interventions, grâce à l'autorisation qui leur est donnée d'augmenter leurs ressources de 2 % par an en francs constants au cours des cinq prochaines années. De plus, la libération du prix de l'eau a déjà permis aux collectivités locales d'accroître en ce domaine le volume de leurs investissements.
- En outre, les nouvelles possibilités de concession pour la réalisation de grands ouvrages et de recours au crédit-bail vont permettre le lancement de projets importants financés sur ressources privées : autoroute A 14, pont de Normandie, etc.

- L'ensemble de ces dispositions a permis aux secteurs du bâtiment et des travaux publics de recouvrer une meilleure santé. Il reste à confirmer cette évolution positive par des actions permettant de :

  • créer une offre foncière abondante pour la construction de logements,
  • maîtriser les coûts de construction,
  • améliorer les conditions de financement du logement,
  • redresser la balande commerciale des industries de la construction,
  • intensifier les actions de formation, notamment en faveur des jeunes,
  • préparer les entreprises du BTP et les industries de la construction à l'avènement du grand marché européen en 1992,
  • améliorer la qualité de l'architecture et de l'urbanisme.

- Le Gouvernement, par les décisions déjà prises comme par les orientations actuelles, entend assurer aux entreprises les conditions d'un marché suffisamment porteur pour leur permettre de valoriser leurs compétences et d'attirer une main d'oeuvre jeune de qualité.