Conseil des ministres du 30 Janvier 1985 Le développement des échanges de services.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

  • 3) Transports

- La France appuiera la démarche de normalisation internationale dans le domaine des transports terrestres.
- La mise en place de magasins francs dans les ports maritimes sera poursuivie.

  • 4) Télécommunications et services informatiques

- La France veillera à maintenir, et si possible à améliorer, la compétitivité de ses tarifs internationaux de télécommunications et à développer ses capacités actuelles de transmission (satellite Telecom 1, câbles sous-marins de grandes capacités, réseau Transpac).
- Une action particulière sera entreprise pour le développement de la coopération et des exportations dans le domaine des services informatiques et des logiciels, où les entreprises françaises qui ont créé 15 000 emplois en cinq ans occupent déjà, avec un chiffre d'affaires de 13 milliards de francs, le troisième rang dans le monde.

  • 5) Industries de la communication

- La France cherchera à améliorer sa balance des paiements dans ce domaine par le développement des ventes de programmes et des systèmes français de satellites de diffusion.

  • 6) Distribution

- Les entreprises françaises de distribution pourront bénéficier des prêts spéciaux à l'investissement pour l'exportation (PSI-export).
- Les pouvoirs publics soutiendront la création d'une structure commune aux fédérations professionnelles et aux chambres de commerce et d'industrie pour la promotion de la distribution, et notamment des enseignes françaises à l'étranger.