CM. 18 novembre 1981 La situation économique

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La situation économique.
- Le ministre de l'économie et des finances a fait une communication sur la situation économique.
- 1. La progression de la demande interne et de nos exportations a des effets favorables sur l'ensemble de l'économie. Le commerce, sous ses différentes formes, voit son activité croître par suite de la relance de la consommation populaire. La reprise de la production industrielle, au-moins pour les biens de consommation et pour les biens intermédiaires, est amorcée. Encore fragile, elle devrait s'amplifier dans les semaines à venir du fait de la reconstitution des stocks qui sont devenus insuffisants par-rapport à l'évolution de la demande. L'augmentation du volume des biens produits et vendus devrait engendrer des gains de productivité pour les entreprises permettant une amélioration de leur situation financière et facilitant la réalisation d'investissements nouveaux. Au-cours des prochains mois, l'augmentation substantielle des prestations sociales et des d épenses budgétaires devrait assurer la poursuite du mouvement de reprise de l'économie ; celui-ci reste toutefois dépendant, pour une part, de l'évolution de la conjoncture chez nos principaux partenaires.
- 2. Dans un tel contexte où les grands équilibres économiques et sociaux sont assurés, la situation de l'emploi est appelée à s'améliorer sous le double effet de la relance économique et du partage du travail par le moyen des contrats de solidarité.
- 3. La procédure de régulation des dépenses publiques et la programmation des tarifs publics ont été mises en place par le Premier ministre.
- Le contrôle sélectif des prix fait l'objet d'une surveillance active sur l'ensemble du territoire ; il sera suivi, à-partir de janvier 1982, par des accords de régulation avec les principales professions concernées. Ces accords permettront notamment d'assurer la stabilité des prix d'une centaine de produits de grande consommation et, dès la fin de novembre 1981, d'un certain nombre de prix de via ndes de boucherie. La modération des prix industriels, qui devrait être favorisée - dans-le-cadre de la liberté maintenue - par la stabilisation probable du prix du pétrole et des matières premières ainsi que la baisse des taux d'intérêt, fait l'objet d'une concertation active entre les milieux professionnels et les pouvoirs publics.
- En dépit de ces éléments positifs, la plus extrême vigilance reste indispensable sur le front des prix, où des succès durables ne pourront être remportés qu'avec l'appui actif de tous les Français : producteurs, distributeurs, salariés et consommateurs.
- 4. Enfin, une première phase de concertation avec les organisations professionnelles et syndicales a permis de cerner des orientations nouvelles qui seraient retenues pour les prochaines discussions de salaires. Les augmentations de salaires pourraient être anticipées sur des hausses de prix progressivement ralenties, selon des formules diverses, et bien sûr librement négociées ; des clauses de s auvegarde assureraient, en tout état-de-cause, le maintien du pouvoir d'achat. Les relèvements du SMIC seraient de leur côté anticipés, grâce_à une programmation annuelle.
- Dans la fonction publique et dans les entreprises publiques, les négociations se sont engagées sur la base du maintien du pouvoir d'achat des salaires bruts, accompagné d'une réduction de la durée du travail. Ainsi, l'augmentation de la masse salariale résultant de la reprise de l'activité économique pourra être affectée à de nouvelles embauches.