CM. 23 février 1983 La politique de la famille et de l'enfance

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La politique de la famille et de l'enfance
- Madame le secrétaire d'Etat chargé de la famille a présenté au Conseil des ministres le bilan de la politique familiale menée par le gouvernement depuis vingt mois.
- S'agissant des aides financières, un effort considérable a été accompli, non seulement en faveur des familles de deux enfants, trop oubliées jusqu'ici, et qui ont vu leurs prestations augmentées de 80 %, mais également en faveur des familles nombreuses, avec une augmentation de 40 % pour les familles de trois et quatre enfants. En 1983, cet effort sera poursuivi, notamment par la simplification et la revalorisation de l'allocation d'orphelin.
- Par ailleurs, une politique globale de l'enfance a été élaborée et commence à être mise en oeuvre. L'amélioration du cadre de vie des familles est recherchée par le moyen des "contrats-familles", aux termes desquels l'Etat accorde une aide aux municipalités qui prennent particulièrement en compte les préoccupations des familles dansleurs opérations d'aménagement urbain et de réhabilitation des quartiers anciens. Les modes d'accueil de la petite enfance font l'objet d'un effort particulier puisque le rythme de création de nouvelles places a quadruplé et que les subventions de fonctionnement versées aux collectivités locales gestionnaires seront doublées dans le cadre des "contrats-crêches".
- Cette politique a été menée en étroite concertation avec les familles, notamment à l'occasion de la conférence annuelle des familles qui s'est tenue, pour la première fois, en décembre 1982, et du colloque national "Recherches et familles", qui s'est tenu en janvier 1983.
- Le gouvernement a ainsi manifesté sa volonté de mener une politique familiale globale qui, par ses objectifs, ses champs d'action et son horizon, permettent d'améliorer en profondeur les conditions de vie des familles et, en créant un environnement favorable aux naissances, de retrouver un équilibre démographique.
- L'ENFANCE MALTRAITE ET DELAISSEE
- Sur la propos ition du secrétaire d'Etat chargé de la famille, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de protection de l'enfance maltraitée et délaissée.
- Ce dispositif associera, sous la responsabilité des commissaires de la République et de l'autorité judiciaire, les services locaux des six ministères concernés (intérieur et décentralisation, affaires sociales et solidarité nationale, justice, défense, éducation nationale, santé).
- Une permanence d'accueil et d'écoute sera mise en place dans chaque département. Elle disposera d'un numéro d'appel unique largement diffusé auprès du public et des professions concernées.