CM. 29 avril 1983 L'accueil des touristes pour la saison 1983.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'accueil des touristes pour la saison 1983.
- Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication relative à l'accueil en France des touristes français et étrangers au cours de l'été prochain.
- Les mesures récemment prises par le gouvernement en matière de sortie de devises constituent pour le tourisme français, secteur économique qui représente 1 500 000 emplois, une opportunité dont il convient de tirer le meilleur parti : contrairement à certaines informations, la capacité d'hébergement de notre pays est en effet très largement suffisante pour faire face à une progression, même importante, de la fréquentation touristique en été.
- Le plan d'action approuvé par le Conseil des ministres a pour but de procurer à l'ensemble des vacanciers français ou étrangers un accueil dans les meilleures conditions de prix, de qualité et de sécurité. Il sera précisé et mis en oeuvre en étroite liaison avec les professionnels, les élus locaux et les associati ons de tourisme.
- Il comportera deux grands volets :
- 1) l'information du public.
- Une importante campagne d'information visera à attirer l'attention de nos compatriotes sur la grande variété des richesses touristiques et culturelles de notre pays.
- Parallèlement, l'accent sera mis sur l'intérêt qu'il y a, tant pour la collectivité que pour les vacanciers, à mieux étaler leurs congés.
- Au moment des départs en vacances, une opération de guidage dite "camping information" permettra d'éviter toute saturation des terrains de camping dans les régions les plus fréquentées.
- Enfin, un important effort de promotion touristique des départements et territoires d'outre-mer sera réalisé.
- 2) L'accroissement des capacités d'accueil.
- Certaines modalités d'hébergement, aujourd'hui peu utilisées, seront encouragées, telles que les locations saisonnières et les chambres d'hôte qui bénéficient d'un régime fiscal avantageux.
- Les capacités d'accueil des terrains de camping et de caravanage seront fo rtement accrues avant l'été :
- utilisation de nouveaux terrains ;
- accélération de l'instruction des dossiers de prêts et de primes.