CM. 8 juin 1983 La création du Conseil national de prévention de la délinquance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La création du conseil national de prévention de la délinquance.
- Le Premier ministre a rappelé, à la veille de la publication du décret portant création du Conseil national de prévention de la délinquance, l'importance que le gouvernement attache à la sécurité des personnes et des biens.
- Le Conseil ainsi constitué est le principal élément du dispositif proposé au Gouvernement par la Commission des maires sur la sécurité, présidée par M. Bonnemaison, maire d'Epinay.
- Il sera présidé par la Premier ministre et composé de 68 membres : 5 parlementaires, 35 maires, 28 personnalités choisies parmi les organisations intéressées aux problèmes de prévention de la délinquance.
- Il aura pour mission d'assurer la connaissance des diverses formes de délinquance, de proposer les mesures propres à la prévenir et à en réduire les effets, et de faire le bilan des résultats obtenus.
- Ses travaux seront animés par un délégué général, M. Eugène Camata, préfet hors cadre.
- Le Premier ministre a souligné que le gouvernement entend agir simultanément sur l'ensemble des moyens propres à assurer la sécurité des français. Des instructions ont été données aux ministres concernés, afin que les mesures nécessaires soient prises dans les quatre domaines de la prévention, de la dissuasion, de la sanction et de la réparation.