Conseil des ministres du 20 Janvier 1988 La politique du gouvernement en matière de lutte contre le SIDA.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué chargé de la santé et de la famille a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique du Gouvernement en matière de lutte contre le SIDA.
- 1 - Les principaux chiffres relatifs à la maladie ont été rappelés.
- De 1981 au 31 décembre 1987, 3073 cas de SIDA avéré ont été déclarés. Le nombre des malades devrait continuer de progresser au cours des quatres prochaines années, compte tenu des délais d'incubation de l'affection. On estime que le nombre des personnes séro-positives est compris entre 150000 et 250000 personnes.
- 2 - Depuis 18 mois, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures touchant tous les aspects de la lutte contre le SIDA.
- Une vaste action d'information et de sensibilisation du grand public a été entreprise. Les tests volontaires de dépistage sont désormais remboursés par la sécurité sociale et ont été multipliés par trois en 1987. Onze centres d'information et de soins ont été créés. Les moyens de protection contre la contamination ont été développés : publicité pour les préservatifs dont la vente a augmenté de 38 %, mise en vente libre des seringues dans les pharmacies, etc.
- 3 - Le plan d'action sera renforcé et élargi en 1988.
- Afin d'intensifier la lutte contre le SIDA, plusieurs mesures ont été adoptées.
- A l'initiative des préfets, chaque département sera doté, au cours des deux prochains mois, d'un centre de dépistage anonyme et gratuit.
- Un test de dépistage sera systématiquement proposé dans le cadre de l'examen prénuptial.
- Onze nouveaux centres d'information et de soins seront créés.
- Les agents des hôpitaux, les travailleurs sociaux et l'ensemble des personnels paramédicaux pourront bénéficier d'un important programme de formation.
- Au total, en 1988, l'effort de lutte contre le SIDA mobilisera 930 millions de francs, dont 760 millions pour l'assurance maladie et 170 millions pour l'Etat au titre des différents départements ministériels concernés.
- Les mesures ainsi adoptées sont guidées par le souci de préserver la santé publique dans le respect du malade et de la personne humaine. Elles sont conformes aux recommandations adoptées à l'unanimité par les instances internationales - Organisation mondiale de la santé, Conseil de l'Europe, Communauté économique européenne - et donnent à la France un rôle de premier plan dans la lutte contre le SIDA.