Conseil des ministres du 24 Février 1988 La situation du bâtiment et des travaux publics.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports a présenté au Conseil des ministres une communication sur la situation du bâtiment et des travaux publics.
- Les entreprises du bâtiment et des travaux publics ont apporté en 1987 une importante contribution à l'amélioration de la situation de l'emploi. Après avoir perdu 300000 emplois en cinq ans, elles en ont recréé 5000 en 1986 et 8000 en 1987, sans compter les emplois temporaires. Les jeunes ont bénéficié tout particulièrement de ces nouveaux débouchés.

I - Le secteur du bâtiment connaît une forte remontée de la construction de logements.
- En 1987, les courbes des autorisations de construction et des mises en chantier, avec respectivement 380000 et 310000 unités, se sont redressées de façon très nette. Les mesures fiscales du plan logement, améliorées en 1988, et le retour de la confiance dans l'investissement immobilier ont été deux éléments clés de cette reprise. Le secteur libre a progressé de près de 30 %. L'investissement locatif privé est en hausse de 18 %. Même en région Ile-de-France, l'évolution des loyers reste, en moyenne, modérée et contenue.
- L'effort renouvelé du Gouvernement en faveur du logement social permet de financer un nombre stable de logements aidés. Les organismes de construction sociale peuvent ajuster en 1988, selon leurs priorités, la répartition des financements entre les logements neufs et la réhabilitation des logements existants.
- L'efficacité de la participation des employeurs à l'effort de construction a été renforcée par la loi du 31 décembre 1987.
- La maîtrise de la croissance des aides à la personne a été améliorée, en privilégiant la justice sociale et en apportant des solutions aux difficultés des personnes qui ont contracté un prêt d'accession à la propriété au cours des années 1982 à 1984.
- Enfin, grâce à l'assainissement de l'économie, les investissements immobiliers des entreprises ont augmenté de 5 % en 1987.