CM. 24 février 1982 Modification des cours pivots au sein du système monétaire européen

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Modification des cours pivots au sein du système monétaire européen
- Le ministre de l'économie et des finances a rendu compte des décisions prises par le Conseil des ministres de l'économie et des finances de la Communauté économique européenne, réuni à Bruxelles le 21 février 1982, en ce qui concerne un réalignement de parités au sein du SME.
- Cette opération a été réalisée dans le cadre des procédures communautaires prévues pour l'ajustement des cours pivots au sein du SME, et après consultation du Comité Monétaire, qui s'est réuni le 20 février.
- Deux pays, la Belgique et le Danemark, qui n'avaient pas été en mesure d'accompagner le réalignement auquel il a été procédé le 4 octobre 1981, ont ajusté en baisse leurs parités par rapport aux autres monnaies du SME, de 8,5 % et 3 % respectivement.
- Cette opération complète donc celle du mois d'octobre dernier.
- Compte tenu des dispositions qui ont été prises quant à l'institution des montants compensatoires pour la Belgique et le Danema rk, le réajustement monétaire restera sans incidence sur le fonctionnement des marchés agricoles. En cette occasion, la France a rappelé ses positions en matière de relèvement des prix agricoles et indiqué que le mouvement monétaire ne modifiait en rien les données de la négociation sur la fixation de ces prix.