Texte intégral
De nombreuses mesures ont été prises depuis la création en juin 1981 d'un département ministériel chargé de la mer.
- Le secrétaire d'Etat chargé de la mer a présenté au Conseil des ministres le bilan de la politique de la mer.
- Il a rappelé la dimension maritime de notre pays :
- 70 % du tonnage de nos échanges extérieurs transitent par la mer ;
- nos marins font 80 % de leur pêche à l'extérieur de notre zone économique nationale.
- L'action menée depuis 1981 a déjà entraîné des résultats significatifs. Des efforts restent cependant nécessaires pour redresser la balance du commerce extérieur qui, dans ce secteur, est encore déficitaire, pour les transports maritimes comme pour les produits de la mer.
1 - Les transports maritimes.
- Le Gouvernement a mis en place en novembre 1984 un ensemble de mesures pour la modernisation de notre flotte de commerce.
- Malgré la diminution des importations pétrolières, un premier redressement du trafic de nos ports a été enregistré en 1984. La compétitivité des ports français s'affirme face à leurs concurrents européens.
- En 1984, les conseils d'administration des ports autonomes ont été démocratisés et 270 ports d'Etat sur 300 ont été transférés à la responsabilité des collectivités locales.
2 - La pêche et les cultures marines.
- La France, en particulier pendant sa présidence du conseil des Communautés, a pris une part déterminante à la création de l'"Europe bleue", qui institue une politique commune des pêches et une "mer communautaire", conditions indispensables pour l'accès de nos pêcheurs aux lieux de pêche et pour la sauvegarde de la ressource.
- Le plan pluriannuel de modernisation, qui représente un effort de l'Etat de 343 millions de francs depuis 1981, a permis les commandes de 320 navires de pêche. Les départements d'outre-mer en ont pleinement bénéficié. Sa mise en oeuvre a été facilitée notamment par la modernisation de l'établissement bancaire spécialisé qui constitue le Crédit maritime mutuel.
- La profession conchylicole a été organisée et son accès aux jeunes favorisé.