Conseil des ministres du 11 Janvier 1989 Programme d'action du gouvernement en matière de commerce extérieur.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre du commerce extérieur a présenté au Conseil des ministres le plan d'action du Gouvernement en faveur du développement des exportations.
- Résultat d'une concertation menée en étroite collaboration avec le secrétaire d'Etat chargé du plan, ce programme est fondé sur une analyse de certaines difficultés de l'économie française en matière d'exportation : le nombre des exportateurs reste trop faible (5000 entreprises seulement réalisent 90 % du total des ventes) ; nos marchés ne sont pas toujours bien répartis géographiquement ; notre spécialisation par produits et filières est insuffisante.
- Trois séries de mesures ont été décidées pour rendre nos entreprises plus agressives sur les marchés mondiaux :
- 1) Adapter les réseaux d'appui à l'exportation, en particulier au profit des petites et moyennes entreprises et à destination de la CEE. Cela suppose :
- l'amélioration du réseau de collecte et de diffusion de l'information sur les marchés étrangers, autour du centre français du commerce extérieur ;
- l'harmonisation, au niveau régional, de l'action de l'Etat, des régions, des chambres de commerce et des organisations professionnelles ;
- une meilleure répartition des tâches, dans les pays de la CEE, entre les chambres de commerce, les antennes de fédérations professionnelles et les postes d'expansion économique qui apporteront le soutien de leurs compétences en contrepartie des efforts des partenaires de l'Etat.
- L'Etat proposera la signature d'une charte nationale de l'exportation, sur la base de laquelle seront ensuite conclues des conventions particulières avec toutes les parties intéressées. Cette charte permettra une association plus étroite des partenaires concernés, chambres consulaires et organisations professionnelles.
- 2) Donner une plus grande efficacité aux interventions de l'Etat par :
- la création d'un comité stratégique du commerce extérieur composé des directeurs d'administration centrale compétents, chargé d'examiner les orientations générales, les priorités géographiques et les politiques sectorielles ;
- la mise en place d'un groupe interministériel de suivi des grands contrats prioritaires ;
- un traitement spécifique des problèmes de compensation, qui prennent une importance croissante dans les échanges internationaux ; la modernisation des services de l'expansion économique ;
- la création d'un comité de l'image France, associant partenaires publics et privés.
- 3) Accroître la "force de vente" à l'étranger.
- Dans ce but, un effort de formation initiale et continue sera mené en faveur de l'enseignement des langues étrangères et des techniques du commerce international.
- Pour bien exporter, il faut avoir des hommes bien formés. Il faut aussi disposer d'une forte présence française à l'étranger. Des dispositions seront prises pour encourager l'emploi d'expatriés.