Texte intégral
Les transports collectifs en province (suite)
II - Transports ferroviaires régionaux :
- Depuis 1984, 17 régions ont passé une convention avec la SNCF afin de prendre la responsabilité de l'organisation de leurs liaisons ferroviaires.
- L'Etat incitera les régions qui n'ont pas encore passé de convention à le faire, en les aidant dans ce cas à réaliser leur programme d'investissements ferroviaires.
III - Transports routiers départementaux :
- Les transports départementaux jouent un rôle important dans l'aménagement local et sont indispensables à de nombreuses catégories d'usagers. Cette activité représente 8000 entreprises qui réalisent environ 11 milliards de francs de chiffre d'affaires, utilisent un parc de 35000 véhicules et font vivre 50000 salariés et travailleurs indépendants.
- D'après la loi d'orientation des transports intérieurs de 1982, les départements doivent conclure avant le mois d'août 1989 des conventions avec les transporteurs pour réorganiser les réseaux et les adapter aux besoins. Dans la moitié des départements, ces conventions n'ont pas encore été passées. L'Etat, par l'intermédiaire de contrats de modernisation comprenant une aide financière, incitera ces départements à souscrire des conventions.
- L'objectif poursuivi est de créer une nouvelle image des transports collectifs, en favorisant notamment le rajeunissement du parc des autocars, l'introduction de nouveaux équipements de billetterie et la mise en place de systèmes d'information des usagers.