Conseil des ministres du 04 Octobre 1989 Le bilan de la lutte contre les incendies de forêt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté au Conseil des ministres un bilan de la lutte contre les incendies de forêt.
- La sécheresse précoce et persistante ayant aggravé la vulnérabilité des massifs forestiers, la campagne de lutte contre les feux de forêt pour 1989 s'est déroulée dans les conditions les plus difficiles qu'ait connues le territoire depuis 40 ans : 75000 hectares ont été parcourus par le feu, dont 55000 dans le Sud-Est, les autres incendies ayant affecté le grand Sud-Ouest et l'Ouest.
- Le dispositif mis en place à titre préventif dès le 1er juin - 27000 sapeurs-pompiers locaux, 1700 personnels civils et militaires, 27 avions et 30 hélicoptères - a fait preuve de son efficacité de sa disponibilité. Si l'on met à part les trois journées critiques des 31 juillet, 1er et 28 août auxquels sont imputables 70 % des destructions du Sud-Est, la superficie moyenne parcourue par les feux a pu être limitée à 4,5 hectares, contre 12,5 ha au cours des 10 années précédentes. Quatre-vingt dix pour cent des feux ont été traités dans les 10 minutes qui ont suivi leur départ.
- Le gouvernement a rendu hommage à la mémoire et au courage des 12 sauveteurs morts en service commandé et a remercié l'ensemble des unités civiles et militaires pour l'énergie, la disponibilité et l'esprit de solidarité dont elles ont fait preuve dans des conditions très difficiles.
- La préparation de la campagne 1990 a commencé. Les préfets ont déjà reçu mission d'organiser la concertation avec les collectivités territoriales intéressées.