Conseil des ministres du 24 Juin 1992 Les effets de la politique de l'environnement sur l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'environnement a présenté au Conseil des ministres une communication sur les effets de la politique de l'environnement sur l'emploi.
- Quatre cent mille emplois sont aujourd'hui recensés dans les activités de protection de l'environnement. Dans d'autres secteurs d'activité, de nombreux emplois concourent aussi à cet objectif.
- 1 - La politique de l'environnement entraînera une croissance des activités de protection de l'environnement et du nombre des emplois qui y sont consacrés.
- Un nombre d'emplois nouveaux évalué entre 10000 et 20000 sera créé dans les domaines de l'eau et des déchets. La politique des paysages et de protection des espaces naturels favorisera le développement des activités touristiques.
- 2 - Les entreprises seront encouragées à mieux prendre encore en considération l'environnement dans leurs décisions car cela est un facteur de qualité des produits, d'innovation et de compétitivité et favorise donc l'emploi. A ce titre, la réalisation d'éco-bilans par les petites et moyennes entreprises sera encouragée.
- La profession de conseil en environnement, qui se développe rapidement, sera mieux organisée. Un code de la profession sera établi.
- Les associations oeuvrant en faveur de la protection de l'environnement contribuent également à l'offre d'emplois, en employant aujourd'hui 5000 salariés.
- La recherche, déjà renforcée avec les programmes en matière de véhicule propre et de qualité de l'eau, sera intensifiée dnas le domaine des déchets.
- 3 - Environ 700 formations sont aujourd'hui dispensées dans le domaine de l'environnement, dont plus de 500 postérieures au baccalauréat.
- De nouveau diplômes d'enseignement professionnel ou agricole seront créés. Le nombre des personnes recevant une formation de paysagiste sera doublé en dix ans.
- Le développement de la formation continue des personnels des entreprises et des collectivités locales aux questions d'environnement sera encouragé.
- L'inventaire des métiers et des formations mis au point par le ministère de l'environnement sera élargi à l'offre de formation continue et sera plus largement diffusé auprès du public.
- 4 - Trente cinq mille chômeurs de longue durée pourront se voir proposer en 1992 une activité liée à l'environnement. Les établissements publics de l'Etat compétents en cette matière offriront 1200 contrats "emploi-solidarité".
- L'Etat et ses établissements publics aideront les collectivités locales et les associations à mettre en place de tels contrats, en participant à la formation et à l'encadrement des bénéficiaires.
- 5 - Le suivi statistique de la situation de l'emploi dans le domaine de l'environnement sera amélioré par une collaboration accrue entre le ministère de l'environnement et l'agence nationale pour l'emploi. Des instruments de prévision à moyen terme seront mis au point, notamment avec l'aide de l'institut français de l'environnement.