Conseil des ministres du 01 Juillet 1992 La Lutte contre les feux de forêt.

Prononcé le 1er juillet 1992

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique a présenté une communication sur la lutte contre les feux de forêt.
- 1 - Le dispositif de mobilisation préventive permet, grâce à une transmission rapide des alertes, d'attaquer les feux le plus tôt possible après leur départ.
- Il repose sur les centres de secours, responsables en particulier du guet et de l'alerte. Des personnels vacataires ont été recrutés avec l'aide de l'Etat. Des patrouilles de surveillance sont organisées dans les massifs forestiers à haut risque. Pendant toute la durée de la campagne jusqu'à fin septembre, 27500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires seront ainsi mobilisés.
- 2 - Pour renforcer les moyens disponibles sur place, 1500 hommes des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, équipés de nouveaux matériels, sont déjà en place dans les zones à risque ; en outre, des moyens militaires terrestres pouvant aller jusqu'à 2500 hommes, notamment du génie, pourront être mobilisés.
- La flotte aérienne se compose de 28 avions bombardiers d'eau et de 27 hélicoptères, dont 19 hélicoptères bombardiers d'eau. En cas de besoin, 8 hélicoptères militaires pourront être utilisés.
- Compte tenu des responsabilités qui lui reviennent en matière de moyens lourds, l'Etat a décidé d'acquérir, pour un coût total de près de 2 milliards de francs, douze avions "canadair" de la nouvelle génération dont les premiers exemplaires seront livrés en 1994.
- L'effort de prévention des feux de forêt, dont sont en particulier responsables le ministère de l'agriculture et les collectivités locales, s'est poursuivi cette année.
- Les actions de débroussaillement ont été fortement amplifiées. Les pistes aménagées atteignent aujourd'hui 12000 kilomètres. Le nombre des points d'eau a été porté à 6000. Des aires d'atterissage d'hélicoptères ont été créées.
- Des schémas départementaux d'aménagement de la forêt contre l'incendie sont progressivement établis sous l'autorité des préfets. Les communes sont incitées à définir des plans intercommunaux.
-