Texte intégral
II - L'évolution des dépenses est maîtrisée.
- Le total des charges atteindra 1 375,6 milliards de francs. Les dépenses du budget général progressent à un rythme voisin de 3,5 %, ce qui correspond à une augmentation de 45 milliards de francs par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pour 1992.
1 - Le budget de 1993 est sérieux et sélectif. Les marges de manoeuvre en matière de dépenses sont entièrement affectées aux priorités de l'action gouvernementale.
- L'éducation, avec 281,4 milliards de francs, reçoit 19 milliards de francs de crédits supplémentaires et bénéficie de 9770 créations d'emplois, ce qui permettra de poursuivre la rénovation du système éducatif et la revalorisation du métier d'enseignant.
- Les dépenses prévues en faveur de l'emploi s'élèvent à 88 milliards de francs, notamment pour réduire le chômage de longue durée et celui des jeunes. Les recettes de cessions d'actifs publics permettront de financer, comme en 1992, des mesures exceptionnelles en ce domaine.
- Les moyens consacrés à la sécurité publique sont fortement relevés. Les crédits augmentent de 4 milliards de francs en progression de 5,7 % par rapport à 1992 et 1140 emplois sont crées.
- Les crédits affectés à la justice augmentent de 6,9 % pour atteindre 20,3 milliards de francs et 519 emplois sont créés. La modernisation des services judiciaires et de l'administration pénitentiaire sera accélérée et l'accès des plus défavorisés à la justice sera facilité.
2 - Au-delà de ces principales priorités, l'action du Gouvernement en faveur de la modernisation et de la solidarité se poursuit.
- Les dépenses prévues pour adapter l'agriculture française à la réforme de la politique agricole commune sont fortement relevées. Elles augmentent de 2,5 milliards de francs, en progression de 6,4 %. Elles permettront d'alléger les charges fiscales et sociales des agriculteurs et de relever les aides au maintien de l'agriculture dans les zones défavorisées, notamment avec la création d'une prime à l'élevage extensif.
- Un effort supplémentaire est réalisé dans le domaine de la recherche, dont les moyens, relevés de 5,2 %, sont portés de 53,7 milliards de francs, notamment en faveur des grands programmes de recherche, de la recherche industrielle et de la recherche publique.
- Des moyens exceptionnels sont dégagés pour l'aménagement du territoire. Les crédits consacrés aux équipements collectifs sont fortement relevés, en augmentation par exemple de 19 % pour les routes, de 6 % pour les équipements scolaires et universitaires et de 25 % pour les transports collectifs. Les crédits inscrits au budget de l'aménagement du territoire sont relevés de 23 %, pour inciter à la revitalisation économique des zones rurales en difficulté et des zones industrielles en reconversion.