Conseil des ministres du 12 Juillet 1995 La Lutte contre les feux de forêt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur la lutte contre les feux de forêt.
- Les données hydrologiques montrent l'importance des risques courus cette année. 5700 hectares ont d'ores et déjà été touchés, chiffre qui n'avait pas été approché depuis 1990.
- 1. L'efficacité du dispositif mis en oeuvre repose, en premier lieu, sur la prévision et la prévention. La collaboration, essentielle, avec Météo France se poursuivra cet été ; un nouvel indice de risque permettant d'améliorer la prévision sera testé à cette occasion. La prévention s'appuie sur une coopération des sapeurs-pompiers, des agents forestiers et des services de police et de gendarmerie et un quadrillage du terrain afin de détecter au plus tôt et de réduire les départs de feu.
- 2. Elle repose en second lieu sur d'importants moyens matériels et humains, permettant une intervention rapide sur les feux naissants. Seront mis en oeuvre, pour soutenir les 27000 sapeurs-pompiers locaux des régions les plus exposées :
- près de 5000 hommes, civils et militaires, dont, pour la première fois, des réservistes ;
- 28 bombardiers d'eau, 3 avions et 13 hélicoptères de commandement ; le nouveau bombardier d'eau Canadair CL 415 sera utilisé pour la première fois.
- 3. Enfin, des campagnes d'information attireront l'attention du public pour le mettre en garde contre des comportements imprudents ou négligents qui, trop souvent, sont à l'origine d'incendies.
- L'effort financier de l'Etat s'élèvera cette année à environ 1 milliard de francs.