Conseil des ministres du 26 Juillet 1995 Logement des plus démunis.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre du logement a présenté une communication sur la mise en oeuvre du plan d'urgence en faveur des plus démunis.
- Le Gouvernement a décidé de créer 20000 logements pour les plus démunis, dont 10000 pour aider ceux qui doivent faire face aux situations d'extrême urgence : personnes sans domicile fixe, femmes seules avec enfants, jeunes en errance. L'Etat consacrera 1,3 milliard de francs à ce plan d'urgence qui ont été inscrits au collectif budgétaire.
- Ces 10000 logements, créés à partir d'immeubles existants et disséminés, feront l'objet de travaux et d'aménagements pour être prêts avant l'hiver.
- Des comités de pilotages départementaux placés sous la responsabilité des préfets et de chefs de projets ont été mis en place au début du mois pour recenser les immeubles, engager les opérations nécessaires et mettre en oeuvre les mesures d'accompagnement social de ce plan.
- Les organismes d'HLM, les associations humanitaires et les collectivités locales sont associés à ce plan d'urgence qui doit apporter la preuve de notre capacité à répondre rapidement et efficacement à la détresse de ceux qui, trop nombreux, vivent aujourd'hui sans toit.